J’ai flashé sur cette recette de Lady Milonguera. Je l’ai lu samedi matin au réveil et j’ai tout de suite eu envie de la réaliser. C’est un banana bread équilibré et gourmand à la fois : parfait donc pour le petit-déjeuner du week-end. Je n’avais pas exactement tous les ingrédients de la recette de Lady Milonguera, j’ai donc adapté avec des flocons d’avoine mélangé dans de la farine pour remplacer la farine complète par exemple. Mon chocolat amer était légèrement sucré et parfumé d’épices mais cela m’a vraiment plu dans le résultat.
Pour 1 cake :
- 100 g de chocolat noir (de couverture à 67% pour moi)
- 370 g de bananes mûres
- 2 œufs
- 90 g de poudres d’amandes
- 100 g de farine
- 40 g de flocons d’avoines
- 40 g de cacao amer sucré et aromatisé à la cannelle et à la cardamome (ou du cacao amer et 1/2 cc de cardamome en poudre et 1/2 cc de cannelle en poudre)
- 8 g de bicarbonate de soude
- 1 cc d’arôme vanille
- 1 belle pincée de fève tonka râpée
Faire fondre le chocolat. Écraser les bananes dans un bol avec une fourchette grossièrement. Ajouter les bananes et les œufs dans le chocolat et fouetter énergiquement.
Ajouter ensuite le cacao, la farine, les flocons d’avoines, la poudre d’amande, le bicarbonate, l’arôme vanille et la fève tonka. Bien mélanger.
Placer dans un moule à cake et cuire à 170°C pendant 40 à 45 minutes.
Déguster une tranche pour le petit-déjeuner, c’est délicieux. Je l’ai accompagné d’un yaourt.