J'avais émis plusieurs fois des réserves sur la manie qu'ont les ensembles baroqueux récents d'interpréter des œuvres concertantes au pas de charge. La rapidité du tempo, associée à une sonorité astringente, font qu'au delà de la simple volonté de bénéficier d'une nouvelle lecture, l'auditeur fatigue rapidement.
Le choix d'une certaine tension mais avec suffisamment de clarté, des sonorités lumineuses, un rythme assez enlevé mais sans sécheresse, font que cette version assez singulière, et assez attachante, se détache du corpus déjà très volumineux des différentes versions, pré et post-baroqueux. Toutefois, j'ai tout de même, à titre personnel, un petit problème d'épuisement sur la durée avec ce type de démarche, même si les mouvements lents font exception avec un côté méditatif intéressant (ex : Andante du 4ème concerto). En outre, même si le parti pris d'enregistrements "live" était très bien vu, le manque indéniable de relief et de grain de l'enregistrement dessert le travail de ces musiciens et peut conduire à une certaine frustration.
On attend donc toujours la version qui allie entrain, virtuosité, clarté, dynamique, mais avec des sonorités suffisamment charnues et d'une belle ampleur, afin de sentir les différents voix et couleurs instrumentales se déployer dans une belle projection spatiale mais sans réverbération...