11e FlamencoFestival Esch, du 27 mai au 5 juin
Andalousie, mon amour
J'ai toujours considéré que nous avons beaucoup de chance. Depuis le temps qu'il existe - depuis 2006 en fait, le FlamencoFestival Esch ne nous a jamais déçus, avec son lot d'émotions et de fulgurances toujours renouvelées. Cette année encore, on attend le miracle, la beauté et l'émotion, lors de la 11e édition de ce festival organisé par le Circulo Cultural António Machado qui se déroulera du 27 mai au 5 juin à Esch-sur-Alzette.C'est toujours compliqué de trouver les mots pour dire l'émerveillement qui nous submerge quand on reçoit en pleine figure un spectacle de flamenco. J'essaye : c'est le feu des guitares et des corps entrelacés, le jaillissement, du plus profond des entrailles, des chants torturés, allant du murmure le plus strident au hurlement le plus subtil. C'est le sentiment inouï d'être ici et là-bas, dans la nuit sombre et sous le soleil ardent; pas besoin d'explications, pas besoin de comprendre la langue, le flamenco vous décoche ses flèches droit dans le cœur (si vous en avez un). Et vous voilà saisis d'un vertige mêlant la joie et le désespoir, un vertige pur et fragile comme le cristal.
Pour l'amour du flamenco
Tout ça parce que, derrière le FlamencoFestival, il y a un groupe de personnes passionnées et engagées qui ont toujours misé sur l'authenticité et la rigueur des artistes programmés. Depuis 10 ans, pas de concession à la carte postale, pas de calcul sur l'attrait "commercial" de la formule, pas de folklore pour touristes friands d'exotisme. Les artistes, musiciens, chanteurs et danseurs qui sont passés sur la scène de la Kulturfabrik depuis 2006 ont été invités pour leur talent, leur originalité, leur façon de vivre intensément la culture flamenca et de nous la faire ressentir.Cinq spectacles intenses, une expo, des workshops
Cette année encore, le programme est des plus alléchants.Le célèbre danseur Farruquito de la dynastie gitane des Farrucos se produira lors de la soirée d’ouverture (27.05.2016) au Théâtre municipal d’Esch. David Palomar aura Carte blanche, le lendemain (28.05.2016) avec un spectacle en deux volets : il mettra tout d’abord en avant son cante, puis épaulera la danseuse María Moreno, de Cadix elle aussi, et fière de l'être. La semaine suivante, Samantha Alcón présentera Solo Flamenco (02.06.2016), un spectacle teinté de couleurs contemporaines, qui traduit et exprime la forte aspiration à la liberté du mouvement, du geste et de la pensée. Le danseur et chorégraphe Iván Vargas & Savia nueva (03.06.2016), sa troisième production en solo mettent à l’honneur Grenade, et notamment les emblématiques grottes du Sacromonte et l’Albaicín. En 2012, La Lupi avait conquis le public eschois par son art unique et son charisme. L’artiste revient accompagnée de l’envoutante chanteuse Rocío Bazán (04.06.2016).
Par ailleurs, le festival accueillera les écoles de danse du Luxembourg et de la Grande Région pour une carte blanche, dimanche 29 mai 2016.
Depuis quelques années, la Galerie Terres Rouges ouvre ses portes durant le festival. Cette exposition rassemble cette année des œuvres réalisées par les élèves du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange (Luxembourg). Le vernissage se déroulera samedi 28 mai 2016 à 18h30.
Comme chaque année, les organisateurs proposeront également des stages de danse, cajón, chant, castagnettes et guitare encadrés par les artistes qui se produiront durant le festival.
Tout au long du festival, le public pourra déguster à sa guise tapas, tortillas et paella !
Deux semaines aux couleurs et saveurs flamenco !
Flamenco de cine
Comme en 2015, le Flamencofestival Esch pour l’édition 2016 propose, en collaboration avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg un volet « documentaires » sur le flamenco. Cette année, la sélection a été faite suivant un critère historique et veut éclairer certains aspects sociétaux et artistiques de la disparition du mode de vie flamenco traditionnel et la renouveau de l'art flamenco. Trois documentaires seront diffusés vendredi 20, mercredi 25 & mardi 31 mai 2016 à 20h30. Le réalisateur Ricardo Pachón sera présent aux deux premières séances.Vendredi 20 mai 2016 à 20h30 : "Triana pura y pura " de Ricardo Pachón
Mercredi 25 mai à 20h30 : "Tiempo de leyenda " de José Sánchez-Montes
Mardi 31 mai à 20h30: "Tocaoras" d’Alicia Cifredo Centre Culturel Kulturfabrik Esch 116, rue de Luxembourg L-4221 Esch-sur-Alzette Tél + 352 55 44 93 1 [email protected] www.kulturfabrik.lu