Comment retourner au cinéma après avoir vu un mauvais film, un film sans rythme, où l'on a voulu tout mettre trop en mettre. Mélanger l'animation, le film à costumes pompeux, le théâtre et le cinéma les voix off et les images de personnages en caméra subjective qui exposent leurs pensées, les rêves, les contes, les ballets, les chansons... C'est en deux actes avant l'arrivée de Muriel Robin et après. Bien sûr qu'elle est bonne comédienne mais c'est mal réalisé les effets comiques sont téléphonés appuyés et donc sur moi ça ne fonctionne pas surtout qu'ils sont inutiles comme celui de Muriel Robin qui changeant de siège avec une robe incroyablement encombrante tombe à la renverse et on voit ses dessous....Même Michel Fau ne passe pas la rampe alors c'est pour vous dire, son costume noir reste sombre et son jeu brillant reste plaqué. Il y a plein de comédiens et bon nombre semblent mal dirigés dont des enfants... Ce qui m'a retenu de fermer les yeux ou de quitter la salle c'est la petite fille Sophie à condition qu'elle ne chante pas et les rêves cauchemars conjugués au réel dont celui du naufrage et de son ami Paul resté en Amérique. Ce film manque tellement de premier degré qu'il devient plus étouffant que dérangeant. L'effet surprenant c'est que c'est un film vieillot qui se veut moderniste et qui m'a rendue presque méchante pour m'en échapper.
http://www.senscritique.com/film/Mustang/critique/56991742Donc depuis cette projection en salle obscure je n'y suis pas retournée au cinéma, mais j'ai vu sur une tablette qui m'a fait regretter de ne l'avoir pas vu en plus grand Mustang et ce fut un moment sublime quelle force, quelle délicatesse et quelle beauté constante. Tous les acteurs sont bons justes la plus jeune des 5 filles est exceptionnelle le rythme m'a tenue en haleine, les ellipses sont compréhensibles, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est un bijou, je me suis totalement identifiée. Si je l'avais vu au cinéma je lui aurais non seulement donné le César mais l'Oscar. Mon ami m'a dit c'est bien un film dans ton genre, ça ne m'étonne pas que ça te plaise... Mais je vous promets messieurs mes amis que c'est un film aussi pour vous, le seul soucis c'est qu'il faudra encore quelques générations pour que vous y alliez seuls de vous mêmes, sans cette réflexion ancrée comme un heurtoir, que c'est un film de femmes.

Cerise c'est une bonne surprise, jamais je n'y serais allée de moi-même : la fille non la nièce d'Adjani, le fond politique : l'Ukraine depuis la chute de l'URSS, la psychologie parents séparés : la mère en France et le père en Ukraine, de nos jours avec les mouvements de résistance anti russes. Ce film ne tombe dans aucun écueil, les clichés ne sont pas évités, ils sont traversés. C'est un film intelligent, attachant, les femmes âgées ukrainiennes sont extraordinaires et la fille d'Adjani aussi. J'avais envie de suivre cette jeune femme encore après son retour en France et quand elle retournerait en Ukraine. L'humour est tout au long du film semé avec justesse. Bravo !!!







