Tous les enfants ont des questions un peu loufoques sur les systèmes métriques ! Non, leur papa ne mesure pas 5 mètres et le gros livre insoulevable ne pèse pas 15 kg. Souvent, ils veulent savoir commbien ils mesurent ou combien on met de gramme de chocolat dans le gâteau. Je crois que toutes ces mesures ont un peu un aspect magique pour eux.
Le Bureau des poids et des mesures d'Anne-Gaëlle Balpe et Vincent Mahé, édité par Milan
Le Bureau des poids et des mesures, c'est là où travaille Monsieur Gramme, chaque jour il vérifie qu'un gramme pèse bien un gramme et un mètre mesure un mètre, il met des quantité sur des choses et range les formes... Un travail sans lequel le monde serait sans dessus dessous et c'est qui fait la fierté de son fils, narrateur de l'histoire. Mais un jour où son fils revient à la maison le sourire à l'envers, il s'aperçoit qu'il est loin de pouvoir tout mesurer et notamment la tristesse. Alors ensemble ils ont décidé de créer des instruments pour mesurer la tristesse et la joie avec un compas pour mesurer le sourire en youpi, mais aussi l'amour avec des jtémoscope.... Mais mesurer les sentiments va provoquer une vraie pagaille !
L'avis de Little Marmot (presque 4 ans)
Il aime beaucoup cette histoire et notamment la relation du papa et de son fils. C'est ce qu'il a retenu du livre, les inventions qu'ils réalisent ensemble. Il a fallu lui expliquer certains mots et surtout jeux de mots notamment avec le nom des instruments.
Il aime les dessins et notamment ceux avec les enfants qui rient, qui pleurent, il s'interroge sur les causes.
L'avis du Môme (6 ans et demi)
Il s'éclate à lire ce livre dont son esprit cartésien raffole ! Il a bien compris le message du livre et la difficulté de mesurer les sentiments et les problèmes que ce la peut poser. Comme son frère, je crois que le binôme père - fils l'a aussi séduit et surtout leur côté "inventeur fou" ! Il adore faire des expériences et inventer des trucs en lego ou avec autre chose.
Mon avis :
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et ses dessins. C'est un livre qui ne ressemble à aucun autre avec une belle histoire et un joli message. Les dessins sont originaux et jouent sur les proportions, les contrastes avec parfois comme un clin d'oeil des mesures ici et là. Le personnage de Marcel Gramme est une sorte de super héros de la mesure avec de large épaule.
Un bel ouvrage à ne pas rater et avec une fin géniale !