Magazine Culture

François parmi les loups de Marco Politi

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
François parmi les loups de Marco Politi

Bonjour à tous,

En ce lundi matin, je vous propose un documentaire sur le Pape François grâce à mon partenariat avec les éditions Points. Il s'agit de François parmi les loups de Marco Politi :

François parmi les loups de Marco Politi

Marco Politi (journaliste spécialisé dans la religion) nous fait voyager en Amérique du Sud afin de comprendre qui sera le futur Pape François. Ce dernier se rend régulièrement dans les bidonvilles afin de rencontrer ceux et celles qui ont le plus besoin de lui. Il se veut proche du peuple et de leurs préoccupations. Il se met à leur niveau et fait preuve de bonté. A cette époque, il refuse déjà toute richesse représentative de son statut. Il vient vêtu simplement, sans artifices, sans voiture luxueuse... Les habitants apprécient ce religieux qui se préoccupe d'eux. Il est accueilli comme un roi. Le sourire et le bonheur qu'il lit sur les visages alors qu' il vient à leur rencontre. Lorsqu'il faut se rendre à Rome afin d'élire un nouveau Pape, à aucun moment il pense être élu. Marco Politi revient sur la fin du règne de Benoit XVI afin d'appréhender cette élection inattendue. Benoit XVI ne supportait par cette pression constante sur ses épaules. Ce Pape qui souhaitait mettre le doigts là où il y a un voile depuis des années, s'est rapidement rendu compte qu'il devrait faire face à de nombreux obstacles. Il n'avait pas la force de combattre. Dès son élection, Le Pape prit le nom de François afin de revenir aux sources et surtout de rester fidèle à ses idées de la religion. Il refuse toute richesse et opte pour une croix en argent. Il ne vivra pas dans l'appartement destiné au Pape mais à côté. Certains s'insurgent face à tant des révolutions. Les plus traditionnels se liguent et critiquent ce nouveau Pape qui à l'attention d'être proche du peuple et de son siècle.

J'ai apprécié de lire ce document sur le Pape. Le Pape François a une grande bonté intérieure et modernise la religion par sa vision. Il ne juge pas et comprend son époque. Il doit continuellement lutter contre les traditions, les complots, la mafia... afin de rendre accessible la religion au plus grand nombre. Ce Pape est loin d'être comme les autres. Il était attendu. Enfin un religieux qui vit avec son temps, son époque. Ce n'est pas l'homme qui doit se plier au dogmes chrétiens mais la religion qui doit évoluer, s'adapter. Comment voulez-vous convertir et surtout conserver les fidèles, si la religion ne vit pas avec son temps. Le Pape François est un homme intègre et extrêmement courageux qui a assimilé tout cela. Je ne sais pas combien de temps encore l'église va le laisser agir sans le faire taire, ou bien encore, pour combien de temps il aura encore la force de se battre. Il y a quelques jours, les débats étaient houleux : des femmes diacres ? Le Pape François pointe du doigts les erreurs et problèmes du Vatican. Celui-ci fermait les yeux sur la pédophilie, les baptêmes et les mariages mafieux alors qu'il se permettait de juger les divorcés, les homosexuels...Le Pape François a tout compris, il n'est pas là pour juger l'homme. Il le guide. Enfin un Pape révolutionnaire qui unit les différentes communautés, qui ose dévoiler ce qui ne va, impose des changements. Marco Politi nous montre comment ce Pape risque tous les jours sa vie en s'épuisant (vu son âge) mais aussi en se confrontant aux oppositions diverses. J'ai beaucoup appris grâce au journaliste Marco Politi. Le seul point négatif c'est la comparaison constante dans l'ouvrage du Pape François avec ses prédécesseurs. Ce bémol est toutefois mitigé car la comparaison est obligatoire pour montrer le train qui est en marche. Marco Politi nous aide à mieux comprendre cet homme. Un magnifique documentaire à lire que l'on soit croyant ou non.

François parmi les loups de Marco Politi

François parmi loups Marco Politi

François parmi les loups de Marco Politi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines