Un spring cake plein de surprises! Avec ses notes de Porto et son coeur plein fruits pour faire honneur aux merveilles fruitées du printemps.
Gâteau au cacao, pépites de chocolat et Porto, glaçage ganache chocolat et coeur brunoise de fruits rouges au Porto.
Résultat
Plutôt léger malgré les apparences! La base du gâteau au chocolat est réalisée avec du cacao, donc plus léger qu'avec une tablette de chocolat. J'ai mis un peu de Porto dans la pâte du gâteau au chocolat aussi, cela lui donne un bon petit goût sympa.
Les pépites de chocolat et le glaçage ganache apportent beaucoup de gourmandise. Pour les amateurs de chocolat, le palet est au top!
J'ai fait un glaçage assez épais, proche d'une ganache, car je souhaitais qu'il dégouline sur les bords sans tomber ! Afin qu'on voit des grosses gouttes de chocolat bien alléchantes !
Le coeur de fraises et myrtilles avec une pointe de Porto apporte de la fraicheur pour cette saison estivale. Le jus de la brunoise imbibe la base du gâteau, c'est super bon. On sent bien le Porto et le jus des fraises.
J'aime beaucoup le duo Porto/Chocolat. J'adore le Banyuls aussi, dans le même genre d'alcool, mais je le déguste plutôt dans un verre que dans une recette ! Dans le creux d'un demi-melon, c'est délicieux btw ^^
J'ai utilisé deux moules à Kouglof de tailles différentes pour les superposer. L'important dans cette recette est d'utiliser un moule avec un creux au milieu assez important pour y mettre des fruits. Un moule à savarin aurait pu fonctionner aussi.
Recette
Ingrédients Gâteau au chocolat, pépites et Porto
J'ai pris la base de la recette du Kouglof Chocolat façon cake de Christophe Felder sans y mettre toutes les saveurs du Kouglof (raisins, orange, miel, cannelle etc)
180g sucre
180g beurre mou
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
140g farine
40g cacao
3 poignées de pépites de chocolat
6 cuillères à soupe de Porto
Ingrédients Glaçage au chocolat
150g chocolat noir
25g beurre
75g crème liquide + une lichette pour ajuster
Ingrédients Brunoise de fruits
250g fraises (+ 6 fraises entières pour la déco)
50g myrtilles (+ une poignée pour la déco)
50g Porto
Préparation
Gâteau au chocolat, pépites et Porto
Mélangez le beurre mou et le sucre, bien mélanger pour obtenir une mouse. Ajoutez un à un les oeufs entiers. Bien mélanger. Incorporez la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Puis le cacao, les pépites de chocolat et le Porto. Bien mélanger pour obtenir un mélange onctueux et homogène.
Versez dans le/les moules beurrés et farinés, enfournez à 180°C pendant 30 minutes pour le grand (10-15 minutes pour un petit moule). Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la pointe doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de recouvrir de glaçage.
Brunoise de fruits
Rincez à l'eau claire les fraises et myrtilles. Coupez les fraises en brunoise, c'est à dire en tous petits cubes. Mélangez les fraises coupées, les myrtilles et le Porto. Ajustez le goût avec du sucre si nécessaire. Je vous avoue que mes fraises manquaient de soleil du coup j'ai rajouté une cuillère à soupe de sucre. Réservez, les fruits vont mariner un peu dans le porto le temps de préparer le reste.
Glaçage au chocolat
Faites fondre à feu doux le chocolat en morceaux, la crème liquide et le beurre. Surveillez et remuez afin d'obtenir un mélange homogène. Prenez un fouet si vous voyez que le mélange a du mal à se faire. Fouettez vigoureusement et vous verrez tout va coaguler. Rajoutez un trait de crème liquide, mélangez et répartissez sur le gâteau. C'est assez difficile de répartir le glaçage quand il est assez épais sans faire de trace. Mais ne vous inquiétez pas, tout sera caché par la déco :D
Ajustez la texture avec la crème liquide. Si vous souhaitez un glaçage plus liquide, moins effet ganache, utilisez du lait ou rajoutez plus de crème.
Montage
Répartissez le glaçage sur la base du gâteau au chocolat. Remplissez le creux avec les fruits coupés au Porto, les 3/4. Vous pouvez mettre un peu de jus, il va imbiber la base du gâteau. Puis posez le petit gâteau sur le dessus, recouvrez-le de glaçage selon vos envies et remplissez également le creux avec les fruits restant.
Décoration
Décorez avec des fraises entières coupées en deux et des myrtilles entières. Vous pouvez ajouter quelques fleurs, ici j'ai utilisé des gypsophiles si je ne me trompe pas! Mais attention, elles ne se mangent pas.
Je vous présente mon assistant à quatres pattes, Logryn, qui a validé les fleurs !
Dégustation
Coupez, savourez et profitez de la journée ! Comme mon assistant...
Mots clés : chocolat, fraises,myrtilles,ganache, Porto, cake