Magazine Culture

Lost - Saison 4

Publié le 16 juin 2008 par Luc24

La série la plus passionnante de ces dernières années continue sa route. On le sait désormais, les aventures des rescapés du vol Oceanic s'arrêtront en 2010. D'ici là , les réponses arrivent et continuent de nous tenir en haleine en faisant rimer mystère et obsession. La saison 4 de Lost est riche en révélation. ATTENTION SPOILERS.

Lost - Saison 4

Nous découvrons rapidement que six personnages de l'île vont enfin parvenir à la quitter. Et les (pas forcément) heureux élus sont : Jack, Kate, Hurley, Sun , Sayid et Aaron (le bébé de Claire). Revenus à la terre ferme, ils vont garder secret tous les jours difficiles qu'ils ont connus sur l'île. Pourquoi ? Car ils veulent protéger ceux qui y sont restés et sont encore en vie. Tout le long de la saison 4 nous apprenons que cette île est l'objet de bien des convoitises, et en particulier d'un certain M. Widmore (soit le père de Penny, la petite amie de Desmond qui le cherche désespérément). Car sur ces terres inconnues se produisent des miracles. Rappelez-vous : John Locke retrouve la faculté de marcher alors qu'il était handicapé, Sun tombe enceinte alors qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants...Rêve absolu pour tous les scientifiques, l'île serait aussi un produit idéal pour quiconque souhaite de faire fortune en vendant du rêve (sûrement comme Widmore). Les scénaristes apportent donc beaucoup de réponses. On sait que le crash n'était pas un hasard, que certains personnages comme Locke auront un rôle important à jouer, que l'île a des pouvoirs divins...

Lost - Saison 4

Nouveaux venus , une bande de chercheurs. Ce sont eux qui sont percus comme les secours lors de la fin de la saison précédente. Mais on comprend bien vite que sauver les rescapés n'est pas leur priorité. Ce qu'ils veulent c'est attraper Benjamin Linus , le fanatique expert de l'île, pour le livrer à Widmore. A travers les portraits de ces nouveaux arrivants nous découvrons un des thèmes les plus liés à l'île : le déplacement à travers l'espace et le temps. En effet, les voyages temporels semblent être mystérieusement permis...Sont-ils gentils ou méchants ? A l'image des désormais fameux "Autres", le doute s'installe et règne au fil de la saison. L'occasion, une fois de plus, de créer des personnages aussi passionnants qu'ambivalents. Nous savons que les "Autres" et en particulier Benjamin Linus ont éliminés la bande de chercheurs de la Dharma Initiative. Les scientifiques ont laissé la place à Benjamin et sa bande de fanatiques dont les aspirations continuent de rester floues. On en sait pas plus sur l'énigmatique "Jacob" sorte de mort vivant qui guide Benjamin puis Locke pour sauver l'île de tous les dangers.

Lost - Saison 4

Le rapport entre réel et surnaturel s'accentue de plus en plus. Nous nous appercevons progressivement que les "Oceanic 6" (rescapés étant parvenus à partir de l'île) vont être hantés. Hurley finit dans un hopital psychiatrique et parle avec Charlie ou M. Eko. Kate voit en rêve Claire dont elle s'est accaparé par la force des choses le bébé. Jack croit apercevoir son père décédé. La figure du père de Jack revient d'ailleurs plusieurs fois pendant la saison. Alors que Claire disparait mystérieusement et ne revient pas, Locke l'aperçoit dans la cabane de Jacob en compagnie du père de Jack (qui est au passage son propre père). Cela veut-il dire que Claire est morte ? Quel a été son sort ?

Lost - Saison 4

Depuis le premier épisode , les personnages ne rêvaient que d'une chose : quitter l'île et retrouver la terre ferme. Mais sur la durée on a pu découvrir leur passé , généralement assez atroce, et les démons qui vont avec. D'où la question : ne feraient-ils mieux pas de rester sur l'île, endroit où malgré les nombreuses questions et dangers, ils ont pu trouver de véritables amis et la paix intérieure ? Dès le début de saison deux groupes se forment : ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir. Qui a raison ? On ne sait pas trop. Mais une chose est certaine, ceux qui retrouvent le monde réel ne s'en sortent pas indemnes. Sun perd dans sa quête l'homme qu'elle aime, Hurley est hanté et sombre dans une certaine folie, Jack devient alcoolique, Sayid se retrouve à travailler pour Ben, Kate s'en veut d'être si loin de Sawyer et de ne plus parvenir à suivre Jack...Pour préserver leurs amis de l'île , les "Oceanic 6" ont tout gardé secret. Du coup, impossible de partager ses doutes avec les autres. Imaginez, vous avez vécu quelque chose d'aussi fou que ce qu'ils ont connu sur l'île et vous ne pouvez même pas le partager. Pire : toutes les questions resteront à jamais sans réponse pour eux. Autant dire que le retour à la normale est impossible. C'est pourquoi , entre autres, en fin de saison Jack hésite à retourner sur l'île. Mais Benjamin lui apprend que pour cela il devra emmener tous ses camarades, dont un Locke trouvé mort dans un cercueil (oui, c'était lui l'homme du cercueil lors du season finale de l'année dernière).

Lost - Saison 4

Comme toujours, beaucoup de révélations mais aussi de questions. L'intensité ne flanche pas en tout cas et Lost continue d'être l'objet de toutes les passions et de tous les fantasmes. On ne le répètera jamais assez : rarement une série sera parvenue à créer autant de personnages attachants et complexes, un univers fort et un suspense omniprésent. Parfaitement dosée entre action et réflexion, ce show spectaculaire a fière allure pour sa quatrième année. Vivement la suite !

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par rapidos
posté le 28 avril à 14:20
Signaler un abus

Est ce que une personne pourrais m'indiqué comment télécharger la saison 5

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines