Magazine Cuisine

Mercredis gourmands : des p'tits Croque Nördique à la truite

Par Mamievlin
Croque Nördique Papillon (c) D'une île à Paris

Croque Nördique Papillon (c) D'une île à Paris

Le mercredi, j'aime partager ici une bonne adresse gourmande, testée et approuvée, ou une petite recette bien sympathique. A la fois pour partager avec vous mes bonnes expériences, mais aussi (et surtout) pour m'en souvenir.

Nous avons testé avec ma petite miss une recette à quatre mains ultra facile à réaliser : des croque Nördiques à la truite et au fromage frais !

Une recette toute simple et rapide, que vous connaissez sûrement déjà, et donc, rien d'innovant, mais que nous n'avions nous jamais testé et qui a beaucoup plu à ma miss. Je voudrais m'en souvenir les prochaines fois où je sècherai à 19h45 devant mon frigo, perplexe et sans réponse à la question "bon, qu'est-ce que je leur fais à manger ce soir"... 

Nous avions commencé par cuisiner une semaine auparavant des classiques Croque Monsieur et nous nous sommes amusées à réfléchir à d'autres recettes issues de celle-ci.

En effet, les Croque Monsieur sont déclinables à souhait. Il y a l'ultra connue variante des Croque Madame, mais aussi des dizaine d'autres comme :

  • le croque provençal (avec des tomates) ;
  • le croque auvergnat (avec du bleu d'Auvergne) ;
  • le croque gallois (à base de cheddar) ;
  • le croque norvégien (avec du saumon) ;
  • le croque tartiflette (avec des pommes de terre) ;
  • le croque sucré (on remplace la garniture par de la banane et du chocolat en poudre) ;
  • le croque caramélisé (la garniture est composée de sucre en poudre) ;
  • le croque hawaïen (avec une rondelle d'ananas) ;
  • le croque tourangeau (garniture à base de rillons ou de rillettes de Tours) ... etc etc

(Source Wikipedia)

Ce que je ne savais pas moi. Vous le saviez, vous ?

1er test : le Croque Mr Classique (c) D'une île à Paris
1er test : le Croque Mr Classique (c) D'une île à Paris

1er test : le Croque Mr Classique (c) D'une île à Paris

Nous avons donc réfléchi à quoi pourrait être notre "Croque" à nous et nous avons finalement choisi d'utiliser pour notre recette les 2 des ingrédients préférés des enfants ici, à savoir de la truite et du fromage frais type St-Moret.

Comme je vous l'ai déjà dit, la recette est ultra simple :

- Prenez une tranche de pain de mie,

- Nappez-la de fromage frais,

- Recouvrez de lambeaux de truite (bio !),
- Fermez avec une autre tranche de pain de mie (nappée également de fromage frais à l'intérieur pour les plus gourmands),

- Par dessus, mettez une noix de fromage frais et une belle poignée de fromage râpé,

- Enfournez le tout 10 minutes pour que ça dore et qu'on puisse appeler ça des "croque" quelque chose et

- Dégustez !

Pour le fun (et pour leur faire manger un peu de légumes avec ce plat !), je les avais présentés coupés en triangle, avec des tomates cerises, et un peu de concombre, avec lesquels j'avais réalisé à la va-vite un petit papillon.

Cette recette a beaucoup plu à ma miss qui n'en a pas laissé une miette !

Préparation des Croque Nördique 1-2-3-4 (c) D'une île à Paris
Préparation des Croque Nördique 1-2-3-4 (c) D'une île à Paris
Préparation des Croque Nördique 1-2-3-4 (c) D'une île à Paris
Préparation des Croque Nördique 1-2-3-4 (c) D'une île à Paris

Préparation des Croque Nördique 1-2-3-4 (c) D'une île à Paris

Nous allons certainement récidiver en tentant d'autres recettes de Croque sympas, voire même des sucrées, pourquoi pas.

Nous avons aussi cherché à savoir pourquoi un Croque Monsieur s'appelait un Croque Monsieur et l'histoire étant sympathique, je la partage avec vous :

"Il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d'un café parisien boulevard des Capucines. L'origine du mot reste néanmoins inconnue, même si certains avancent plusieurs théories, la plus répandue étant que le bistrotier du café ait lancé sous forme de boutade que la viande à l'intérieur du sandwich était de la chair humaine." (Source Wikipedia)

"De nombreuses personnes se demandent quelle est l'origine du nom "Croque-monsieur", ce savoureux mets typiquement parisien, composé de deux tranches de pain de mie, d'une tranche de jambon, d'emmental et d'emmental grillé sur le dessus. Le mot "Croque-monsieur" apparaît pour la première fois dans un café parisien boulevard des Capucines, le "bel âge" en 1901. René Girard, historien des mots, raconte très bien l'histoire dans son ouvrage "Histoire des mots de la cuisine française" publié en 1947 : Le bistrotier, Michel Lunarca, traînait derrière lui une réputation de cannibale probablement propagée par ses concurrents du IIème arrondissement qui ne voyaient pas d'un bon oeil l'arrivée de ce nouveau café en vogue auprès de la haute société. Un jour, manquant de pain-baguette, il confectionna un sandwich au pain de mie, qu'il proposa à ses clients. L'un d'eux s'écria "Michel, quelle viande y a-t-il dedans". Le bristotier répondit par une boutade : "de la viande de monsieur, évidemment", ce qui fit s'esclaffer l'assemblée, tant et si bien que tout le monde s'empressa de commander le sandwich au monsieur. Le lendemain, sur l'ardoise, le bistrotier mettait à la carte le "croque monsieur" dont le succès ne se dément plus aujourd'hui." (Source Origine des mots)

Et vous, vous les aimez comment vos Croque ?

Avec cette recette et ma 1ère photo de Croque Nördique Papillon, je participe au concours de So Coo'c, que j'ai découvert grâce à Eve du blog Mini-Reyve : ma photo sera très bientôt sur leur page Facebook (ici) et si vous pouviez aller liker massivement cette photo pour m'aider à remporter ce concours, ce serait fort gentil de votre part !

A bientôt pour un autre mercredi gourmand !

MamieVlin ***

Croque Nördique et salade pour moi (c) D'une île à Paris

Croque Nördique et salade pour moi (c) D'une île à Paris

Avec cet article, je participe une nouvelle fois aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et parfaitement organisé par Anne-LaureT et ses acolytes,Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Mercredis gourmands : des p'tits Croque Nördique à la truite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamievlin 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines