Magazine Cinéma

On vous conseille ( ou pas) les bandes dessinées événement du printemps!

Par Filou49 @blog_bazart
18 mai 2016

  Johann Sfar, le gang des lyonnais, et le sexe de la préhistoire à aujourd'hui : voici le contenu de notre revue de nos lectures BD de ce mois mai..on en aime deux sur trois et l'auteur qui n'a pas nos faveurs n'est pas le moins connu des 3...

1. La république assassinée  T2 le gang des Lyonnais,Olivier Berlion ( Dargaud)

juge-le-la-republique-assassinee-tome-2-tome-2-3 (1)

La République Assassinée : T1 Chicago sur Rhône, T2 le gang des Lyonnais, à paraitre T3 chronique d’une mort annoncée … Plongée dans les années soixante, soixante-dix en France, pattes d’eph, col roulé en acrylique et veste à carreaux, mais pas que…

Grand banditisme à son apogée, opacité d’un monde politique intouchable, proxénétisme à grande échelle, boites de nuit glauques où se retrouve tout ce beau monde pour une orgie de corruption à tous les étages.

Arrivé en 1966 dans la bonne ville de Lyon, le juge Francis Renaud à fort à faire. Intransigeant, avec une foi dans la justice chevillée au corps, et parfaitement incorruptible, c’est au bulldozer et avec des méthodes parfois peu orthodoxes que le « Shérif », son surnom dans le Milieu, tente de faire revenir l’ordre dans la cité des Gaules.

Charismatique, sûr de lui, le juge va rapidement se mettre à dos, truands, proxénètes et politiciens corrompus et Dieu sait si ils sont nombreux. Le 03 juillet 1975, il est assassiné devant chez lui par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard le mystère reste entier.

 Sacré travail d’historien ! Les recherches d’Olivier Berlion sur l’affaire du juge Renaud dit « Le Sheriff » ont porté leurs fruits, ses albums sont passionnants et édifiants. La société étriquée et le sentiment d’impunité des décideurs et des truands sont formidablement bien rendus. Corruption, arnaques en tout genre, porosité entre le grand banditisme et le financement de parti politique, « Le Juge » est une trilogie incontournable à s’offrir et à offrir à toutes les personnes autour de vous qui pense encore que le monde était plus sain et tournait mieux avant.

Et on vous invite  à (re) découvrir l'interview qu'on avait faite avec Olivier Berlion lors de la parution de son premier tome l'an passé. 

couv-sfar

2. Tu n’as rien à craindre de moi;  Joann Sfar (rue de Sèvres)

Une histoire d’amour compliquée qui raconte l’histoire d’un amoureux juif, créatif et compliqué qui peint son amoureuse avec laquelle il vit une histoire d’amour très intense et forcément compliquée. Ce pourrait-être un scénario de Woody Allen, mais c’est une bédé de Joan Sfar. Il faut bien l’avouer, le créateur du Chat du Rabbin, de Petit Vampire et de tout un tas de petits bijoux vient de rater son coup.

 « Tu n’as rien à craindre de moi » est un livre confus, exagérément compliqué sous couvert de profondeur, nombriliste au point que le lecteur au bout de quelques pages se fiche complètement du sort de tous les protagonistes.

Dommage, depuis quelques temps, Sfar produit beaucoup, trop peut-être, son talent mérite mieux que ce brouillon égocentrique. Joann prends le temps de réviser ton Woody Allen, de refeuilleter ton Franquin, ton Hergé et ton Reiser et on se retrouve pour la prochaine bédé.

MD

sex story

3. Sex Story  Philippe Brenot, Laetitia Coryn - les Arènes BD

Voilà un excellent album de BD initié par le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot  et qui se propose de nous faire une étude mi sérieuse mi rigolarde, mais toujours  passionnante sur l'histoire sexuelle de l'humanité.

De la préhistoire à nos jours, on apprend  tout ce qu'il faut savoir sur le sexe à travers les cultures et les époques.c'est l'apparition du sentiment amoureux, du sexisme et de l'apprentissage ou non de la tolérance qui se déroule devant vos yeux! 

Et on s'aperçoit que l'histoire n'est faite que de haut et de bas, les périodes de forte repression sexuelle succédant à des périodes de liberté...

La BD s’ouvre sur notre ancêtre Homo habilis, apparu il y a deux millions d’années et nous montre comment peu à peu la domination masculine a pris son emprise dans les relations  sexuelles - à la différence des chimpanzés - et se termine dans le futur où la vision fantasmée par les auteurs de  la sexualité de nos congénères vaut son pesant d'or!!

 On en apprend beaucoup et on s'amuse énormément  pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de  Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes! 

 BD  Sex Story, encylopédie particulièrement  documentée et référenceée évoque avec malice  et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, 

image victoria


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines