Magazine Culture

Pintade rôtie à la Normande

Par Mpbernet

pintade à la Normande

La pintade est réputée avoir la chair tendre mais parfois sèche ... Mais tout dépend de sa qualité ! Avec une volaille de plus de 2 kilos, on ne risque rien. La faire vider et ficeler sans la barder. Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur.

Ici, elle est cuite à l'étouffée dans un bain de cidre brut. Ce qui change tout !

Commencer par faire préchauffer le four à 200° (Th : 7). Mettre une noix de beurre et un peu d'huile dans une cocotte en fonte (j'ai la passion des cocottes STAUB) et y faire dorer la pintade sur toutes ses faces - ce qui prend environ un quart d'heure, sans la piquer.

Quand la pintade est bien dorée, verser la moitié d'une bouteile de cidre brut dessus, laisser reprendre l'ébullition du liquide, couvrir la ccotte et enfourner pour une bonne heure.

Préparation des pommes-fruits d'accompagnement. Peler deux pommes, enlever les trognons, couper les fruits en gros quartiers. Disposer les morceaux de pommes dans une poêle antiadhésive dans laquelle mousse une noisette de beurre. Les faire revenir et prendre couleur de tous les côtés sans qu'ils se brisent. Les flamber avec un alcool fort : idéalement du Calvados mais l'Armagnac convient aussi. Attention à ne pas se brûler ou à mettre le feu à la cuisine.

A la fin de cuisson de la pintade, qui aura été arrosée à plusieurs reprises, verser quelques cuillerées à soupe de crème fraîche liquide, bien mélanger et arroser à nouveau la volaille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte