Magazine Cinéma

Restaurant du Tibet-Pemathang : dépaysement et chaleur

Par Faichelbaum @faichelbaum

Restaurant du Tibet-Pemathang : dépaysement et chaleurVendredi soir, affamé et d'humeur aventureuse, je me suis retrouvé dans mon vieux V e arrondissement de Paris en direction d'un restaurant Thaïlandais à Maubert-Mutualité que l'on m'avait recommandé. Fermé pour les vacances, je me suis rabattu sur un Tibétain (tout aussi recommandé) un peu plus haut dans la rue. Découverte de la chaleur et des saveurs du Tibet-Pemathang, au 13 rue Montagne Sainte Geneviève, Paris 5 e.

Au Tibet, société matriarcale ; ici, restaurant féminin

Premier étonnement culturel : de l'accueil à la cuisine, en passant par le service, tout est accompli par des femmes tibétaines. Un peu d'explication nous fait comprendre que la société tibétaine est une société matriarcale. La hiérarchie est ici reportée. L'accueil se montre alors hyper chaleureux et il est clair que le client est plus que soigné.

Second étonnement culturel : je suis le seul homme présent dans le restaurant pendant toute la soirée. A croire que la clientèle se passe le mot seulement entre femmes et que les hommes sont bannis de cette importation de société matriarcale. Amusant mais malheureux quelque part. Pour autant, j'en profite bien car l'ambiance y est agréable.

D'ailleurs, tout de l'attention du personnel à la décoration est chaleureux. Sans trop en faire pour nous transporter au Tibet, les quelques photos et la présence du bois apparent suffisent amplement à nous faire voyager et à sentir la chaleur de l'accueil, ancrée dans cette société. Plus qu'à mettre les pieds sous la table, lire le menu et déguster.

Voyage au Tibet au travers de la nourriture

Chaque plat au menu est présenté sous son nom tibétain et accompagné d'une explication en français. C'est limpide et les babines salivent délicieusement. On va faire donc simple, une entrée variée qui reprend chaque entrée (hors soupe) en petite quantité. Suivra un boeuf sauté et épicé. Et pour finir, une coule douce du Tibet. Le tout accompagné d'un Dhara : yaourt mélangé façon milk shake avec du miel. Addition : environ 30€ pour ce menu. Verdict ?

De manière générale, les produits sont frais et bien préparés. L'entrée est parfaite pour découvrir plusieurs spécialités rapidement. Le plat, très épicés est un régal. Le Dhara est alors parfait pour calmer les épices du plat. D'ailleurs j'en redemande volontiers. Pour ce qui est du dessert, il clôt ce repas. A travers les plats, on ressent les différentes influences des immigrants ayant rejoint le Tibet à travers le temps. Les saveurs tendent aussi bien vers l'Inde que vers la Chine avec des pointes d'épices venant d'ailleurs. Un savoureux mélange qui assure le voyage.

Sans conteste, l'une de mes plus belles aventures culinaires de ces derniers temps. Le prix vaut largement la qualité du repas et le voyage au Tibet ainsi réalisé. On comprend vite la panoplie de stickers du Guide du Routard sur la devanture. A refaire !

Restaurant du Tibet-Pemathang : dépaysement et chaleur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faichelbaum 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines