Magazine Blog

JCVD : polar choc & émotions garanties !

Par Tom

JCVD

82273178227317822731782273178227321

Marqué par une procédure de divorce, qui le séparera plus que vraisemblablement de sa fille, Jean-Claude Van Damme n’est plus au Top de sa gloire & est obligé de jouer dans des films médiocres… De retour en Belgique, pour se ressourcer, notre ami est męlé ŕ un hold-up ! La police soupçonne la "star du royaume" d’ętre directement impliquée dans cette sombre histoire… Mais est-ce vraiment le cas ?

Alternant, avec une maîtrise sans pareille, entre les petites confidences de JCVD, le polar noir et le bon vieux label made in Belgium, le réalisateur Mabrouk el Mechri fait des étincelles avec une histoire endiablée (également de son cru) propulsant ŕ nouveau notre Van Damme sur le devant de la scčne. Ca fait vraiment du bien de revoir notre petite "fierté" nationale (comme disent certains) retrouver le chemin des salles obscures aprčs avoir galéré des années dans des séries "B" pour le moins douteuses.

JCVD : polar choc & émotions garanties !

Ce "JCVD" est, tout d’abord, pour l’acteur l’occasion d’ouvrir son cœur et d’évoquer sa vie, ses ręves et ses bourdes. Cette confession, s’intercalant merveilleusement bien dans une histoire singuličre de hold-up, nous permet de rencontrer le Jean-Claude Van Damme au quotidien et d’entrevoir le Spirit et le Heart d’un acteur qui ne demandait qu’ŕ faire exploser son talent sur grand écran & ŕ donner du bonheur aux autres.

JCVD : polar choc & émotions garanties !

En ce sens, ce long-métrage concorde impeccablement bien avec les aspirations de "Mister Grand-écart" qui compose ici le rôle de sa vie. Le moins que l’on puisse espérer pour notre ami JC, c’est que ce film lui serve de tremplin pour (re)conquérir le coeur des cinéphiles. Honnęte et excessivement touchante, la performance de Van Damme sert trčs bien le film de el Mechri qui s’articule autour d’un fait divers dramatique : une prise d’otage dans un bureau de poste.

JCVD : polar choc & émotions garanties !

Outre le fait de tracer le portrait d’une star de films d’action ŕ la dérive (aussi bien sur le plan professionnel que sentimental), cette situation permet au scénariste-réalisateur, de monter en épingle un polar noir "ŕ la belge" (aurait-on envie de dire) qui ne cache pas sa "dévotion" pour les fameuses productions américaines des années 70, le film de Sidney Lumet, "Un aprčs-midi de chien" (1976), en tęte. Jouant sur une esthétique du clair-obscur appuyée, "JCVD" n’oublie pas non plus de soigner son humour en utilisant quelques ficelles du genre "Film dans le film"…

JCVD : polar choc & émotions garanties !

Aprčs quelques bonnes petites vannes ŕ propos de John Woo et de Steven Seagel, "JCVD" s’occupe, de maničre plus appuyée, du côté obscur du cinéma hollywoodien bardé de séries "B", męme "Z", tout juste bonnes ŕ prendre la poussičre sur les rayonnages DVD. Entourant JCVD ŕ l’occasion de ce film confession quasi-parfait, des acteurs des plus talentueux font également un malheur ŕ l’écran.

JCVD : polar choc & émotions garanties !

François Damiens "L’Embrouille", Mourade Zeguendi ("Dikkenek""Taxi 4"), Karim Belkhadra ("La Haine", "Les Rivičres Pourpres"), Zinedine Soualem ("Bienvenue chez les Ch’tis", "La Haine") servent, chacun ŕ leur façon - soit par leur humour décalé ou, au contraire, par leur froideur et leur violence -, ce Patchwork diablement bien construit par un metteur en scčne trčs inspiré.

JCVD : polar choc & émotions garanties !

"JCVD" offre ŕ Van Damme son meilleur rôle ! C’est une certitude. Il permet également ŕ plusieurs fans de se réconcilier avec la star belge &, également, aux autres, de découvrir un homme simple et juste qui a malheureusement été sali par la moquerie facile et la méchanceté. "JCVD" : Le Top des Tops, ce film !

La bande-annonce…

Un extrait…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte