Magazine Culture

Interview : Tony Carreira

Publié le 25 avril 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur
Interview : Tony Carreira

Tony Carreira, c'est des milliers d'albums vendus, plus de 25 ans de carrière et un vrai trésor national chez lui au Portugal.

Après un album de reprises en duo avec des artistes francophones intitulé Nos fiançailles, France/Portugal, le chanteur vient de sortir son premier album en français, Mon Fado.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec cet grand artiste. Une interview à découvrir ci-dessous.

***** Bonjour Tony, Votre album Mon Fado est disponible dans les bacs, êtes-vous content de son accueil ?

Oui je suis très content de l'accueil et d'être fixé sur le sort de ce disque, même si ma tête, ces dernières semaines, était dans la tournée pour présenter ces chansons en live.

Cette tournée s'est bien passée ?

J'ai chanté dans des salles sublimes et le public est extraordinaire donc très bien oui, et dans ces conditions-là je signe de suite pour revenir.

Conquérir un nouveau pays avec votre musique, était-ce une envie ? Un défi ?

Pas vraiment un défi, surtout une envie de faire. Je ne me suis jamais mis la pression dans ma carrière, je fonctionne aux envies.

Vous remplissez les salles chez vous et désormais dans d'autres pays, êtes-vous fier de représenter ainsi le Portugal ?

D'une part une fierté, mais surtout je me sens extrêmement chanceux. J'ai beaucoup de gratitude envers le public car c'est moi qui ai cet honneur et je les remercie.

Cet album, Mon Fado, est composé pour la plupart de titres inédits, comment ont-ils été créés ?

J'ai pris la même équipe qui avait travaillé avec moi sur Nos fiançailles (l'album précédent NDLR) car j'aime être en famille, c'est-à-dire Jacques Veneruso et David Gatenio qui ont fait l'album en grande partie. Ils m'ont fait des chansons sur mesure car ils ont énormément de talent et on a beaucoup discuté, ils comprennent bien ce que j'ai dans la tête.

Il y a aussi quelques reprises, comment ont-elles été choisies ?

En fait, j'ai voulu insérer dans ce disque un instrument typique du fado qui est la guitare portugaise et qui donne la couleur du fado et quelque chose de spécial. En revanche, ce n'est pas un album de fado, il faut bien le dire. Mais comme il y avait une petite liaison, j'ai voulu faire un hommage à la reine Amalia Rodriguez.

Bien que ce ne soit pas ça sur l'album, pouvez-vous expliquer rapidement le Fado à ceux qui ne connaissent pas ?

C'est une musique qui se joue essentiellement à la base dans des bars, des restaurants. Maintenant, certains artistes sortent de ce circuit et passent dans des salles de spectacle, mais à la source le fado est né dans ce genre d'endroits. Ca se joue à 2 ou 3 guitares, mais pour expliquer vraiment la musique, il faut l'écouter.

Quel est le programme de votre agenda pour continuer à présenter ce disque sur scène ?

Là on part en Australie, puis on attaque début mai une tournée de 3 mois et demi au Portugal. On va essayer aussi de revenir en France pour une dizaine de concerts si mon emploi du temps le permet, car il y a de la demande.

Pour terminer, votre fils David a aussi une belle carrière, suivez-vous son travail, et un duo pourrait-il se faire un jour ?

Il a beaucoup de succès et je suis très content pour lui. La vie lui sourit et j'en suis ravi. Un duo peut arriver n'importe quand, soit un jour, soit jamais. On s'aime beaucoup, on n'est pas du tout fâchés (rires), mais on n'en parle pas. Si ça arrive un jour, ce sera un grand plaisir évidemment.

Interview : Tony Carreira

Le Mediateaseur remercie Tony Carreira de s'être arrêté sur notre site et de nous avoir accordé un peu de temps. Son album Mon Fado est disponible partout pour le découvrir, et s'il revient en concert chez nous, nous ne manquerons pas de vous en informer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine