© Lorraine Huber
Le 5 mai 2016, Giulia Monego, Melissa Presslaber, Lorainne Huber et Liv Sansoz skient la face Est du Cervin par son itinéraire dit « classique ». Cet itinéraire a été skié la première fois le 14 mai 1975 par l’italien Toni Valeruz, puis le 6 juin 1980 Jean-Marc Boivin skiera la face par un tracé plus direct en partant d’une altitude plus élevée (épaule à 4200 mètres environ, voir cette photo sur skitour.fr). Vous pouvez voir plus bas sur cette page la vidéo de cette belle descente qui depuis a été reprise plusieurs fois sur le mois de mai (les filles donnent l’exemple!).
Liv raconte:
« Nous sommes parties du refuge à 4h00 du matin, le regel était bon, la neige facile à cramponner et nous avons sorti la corde uniquement pour passer la rimaye. Nous avions prévu de rester dans la face pour remonter le plus haut possible l’itinéraire de Jean-Marc Boivin mais nous avons buté sur un passage peu enneigé, avec des rochers à peine cachés sous une faible épaisseur de neige. Après être redescendues nous nous sommes décalées sur la droite pour nous arrêter vers 8h00 à l’altitude de 4100 mètres, ou à peine moins, sous un îlot rocheux. A 9h00 le soleil avait chauffé suffisament et nous avons pu profiter d’une bonne neige, même si les premiers virages étaient plutôt impressionnants!
Cette face est raide et magnifique à skier, mais ce que je retiendrai le plus c’est l’esprit dans lequel nous avons passé ces deux journées en montagne. Je ne connaissais pas Lorainne et Melissa mais le courant est tout de suite très bien passé, nous étions toutes les quatre sur la même longueur d’onde à rigoler et partager, c’est bien là l’essentiel. »
Le récit complet de Liv sur son site web:
livsansoz.net/2016/05/20/quatre-filles-et-un-cervin/