Le parc de Belleville (XXème)
Dans le même coin, pas très loin, quoique dans un quartier plus populaire, peuplé de plus d'immeubles, le parc de Belleville me plaisait bien aussi. Plus petit, j'y allais moins souvent, mais il y avait des jeux, des enfants, une superbe vue plongeante sur la capitale : la Tour Montparnasse, la Tour Eiffel et compagnie.
Le jardin des plantes (Vème)
Plus central, c'est une escale incontournable. En amoureux ou avec des enfants, pour visiter l'étonnante Grande Galerie de l'Evolution, pour dire bonjour aux animaux de la Ménagerie (attention, longue file d'attente aux beaux jours...), ou simplement pour admirer les parterres de fleurs, le Jardin des Plantes est l'un des poumons de Paris. Les touristes s'y précipitent (il faut dire qu'il est à deux pas de la gare d'Austerlitz) et il fait le bonheur des écoliers qui y viennent souvent en sortie scolaire.
La grande mosquée (Vème)
Ce n'est ni un parc, ni un jardin, mais je tenais à l'inclure dans ma liste, parce que le monument est magnifique et que ses bassins et sa verdure représentent un oasis qui m'avait totalement envoûtée lors de ma visite. On y entend le roucoulement des fontaines, le pépiement des oiseaux et plus rien du tout du tumulte de la ville. Niveau calme, c'est le top du top. Et pour qui serait en mal d'Andalousie, je suis convaincue que c'est le remède idéal !
Le parc Monceau (VIIIème)
On continue notre tour de Paris. Moi, j'avais traversé la capitale en métro (pensez-vous, c'est à l'opposé du XXème !) avec ma poussette sous le bras pour voir ce qu'avait de spécial ce parc chanté par Yves Duteil. Verdict : c'est beau, pas très grand mais raffiné, élégant, dans un très beau quartier. Les colonnades, c'est antique, c'est chic !
Le jardin Albert Kahn (92)
Alors là, c'est l'un de mes coups de cœur ! La grande serre, la roseraie et, le must, le jardin japonais avec son petit pont rouge en bois et ses massifs taillés au cordeau. Je rêve de me laisser enfermer dans le parc et d'installer mon sac de couchage dans l'une des maisons traditionnelles, de me réveiller au matin avec le chant des oiseaux et de parcourir le jardin à l'aube. Ce que j'aime, c'est également le musée avec sa collection impressionnantes de photos et de films qui sont autant de témoignages sur les cultures du monde. Kahn était sans aucun doute une figure de l'ethnologie et un chantre du respect entre les peuples. Pour la passionnée d'anthropologie que je suis, c'est une caverne d'Ali Baba !
