Magazine Culture

Première communion de Begona à Valence

Par Mpbernet

P1190622

C'est toujours émouvant, une première communion : un rite de passage, la fin d'une longue attente pour ces jeunes chrétiens qui attendent de pouvoir, comme leurs parents, partager l'hostie.

En Espagne, la cérémonie à laquelle nous avons assisté samedi nous a replongés dans notre enfance ... quelques soixante ans en arrière ! Et aussi plus récemment, lors de la première communion de Clara ... Comme le temps passe vite ...

P1190639

P1190631

P1190630

P1190628

P1190634

Les costumes d'abord : tous les mêmes, mais pas comme en France depuis Vatican II où l'aube est de rigueur : dans ce collège de tradition anglaise, toute les filles portent la même robe, en organdi et à petits plis, et tous les garçons ont revêtu le costume marin.

La messe se déroule dans l'auditorium du collège, en présence d'une assistance nombreuse, très "habillée" et fervente, une cérémonie réglée au millimètre.

Là aussi, nous nous sommes souvenus de ces fêtes à l'école de nos filles, puis de nos petites-filles : un coup de nostalgie.

Sous le soleil éclatant de cette fin du mois de mai, une allégresse et une ferveur tout à fait sympathiques. Le plaisir de se retrouver comme le papa de Begona et son "grand" frère.

P1190618

Nous étions descendus, en famille nous aussi, pour représenter la partie française et surtout l'extraordinaire attachement et complicité de la petite communiante et de sa soeur avec notre petite-fille Camille.

Même éloignée géographiquement, la famille, c'est vraiment super ! Les traditions ont du bon : nous avons tellement de chance ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte