Magazine Cinéma

L'improbabilité de l'amour: un roman, comme une toile de maitre

Par Filou49 @blog_bazart
24 mai 2016

impriba

"Comment évalue-t-on une oeuvre d'art ? Cela n'a rien à voir avec la peinture utilisée, la toile, ou même le cadre. Non, la valeur d'une oeuvre est déterminée par le désir. Tout dépend de qui veut la posséder, et à quel point."

L'improbabilité de l'amour de Hannah Rothschild  reprend le titre d'un tableau de Watteau autour duquel toute l'histoire s'écrit.  Très riche par le nombre de pages (700) le livre l'est aussi par le nombre de sujets abordés, l'érudition de l'auteure est merveilleuse.  Au Conseil d'Administration de la National Gallery, le monde de l'art lui est bien évidemment familier,  même la restauration des oeuvres nous est décrite en détail.  Dans certains chapitres le tableau lui meme nous conte son épopée et par là nous rentrons dans l'intimité aussi bien de Napoléon que des maitresses de Louis XV.

 Le récit tourne aussi autour du vol d'oeuvres d'art par les nazis, sans oubier l'amour lui meme. Beaucoup de sujets très élégament traités.

tourbillon de fantaisie et d'érudition en est une magnifique illustration. Grace à sa plume à la fois railleur et plein de sensibilité l'auteur,  un peu.à la manière du génial Chardonneret de Tonna Tart nous plonge, une enquête passionnante, tour à tour merveilleuse et dramatique autour d'un chef-d'œuvrede la peinture perdu.

Très bonne idée que de raconter cette histoire d'une oeuvre par le biais de ses divers acquéreurs.

L'improbabilité de l'amour d' Hannah Rothschid est écrite par une amatrice éclairée de ce milieu où les collectionneurs semblent plus s'intersser à leurs comptes en banques qu'aux objets de leurs convoitises. Un roman comme une toile de maitre, ou presque!!

L'improbalité de l'amour, Hannah Rotschild( Belfond) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines