Magazine Entreprise

Une tour qui donne le vertige !

Publié le 24 mai 2016 par Franckbaty @Bouygues_C

City of Dreams, située au cœur de Cotai à Macao, est un lieu de divertissement unique qui propose des spectacles et animations, un vaste espace contemporain dédié aux jeux, des boutiques de luxe et de nombreux hébergements et restaurants. Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, prix Pritzker 2004, ce nouvel hôtel est voué à devenir un immeuble emblématique de la ville. Un défi de taille pour notre filiale Dragages Macau, qui réalise l’un des ouvrages les plus ambitieux de son histoire.

City of Dreams
City of Dreams est un complexe hôtelier situé au cœur d’un des quartiers touristiques les plus prisés de la ville. Doté de 780 chambres, suites et villas, l’hôtel de 40 étages dépassera les standards 5 étoiles. Dragages Macau est en charge de la construction de la structure et du clos-couvert de cet ouvrage au design original.

Un chantier d’une précision absolue

La tour est, en effet, mise en valeur par un exosquelette structurel qui vient sculpter trois vides au centre du bâtiment et qui se mêle aux éléments architecturaux traditionnels : façades, murs et couverture pour donner lieu à d’uniques formes sculpturales qui définissent les espaces, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.

199733_cod000050maq.jpg
D’importantes structures temporaires, représentant 3 500 tonnes d’acier sont nécessaires pour supporter les 126 mètres de la partie centrale. Fin mars 2016, Dragages Macau a atteint une première étape importante du chantier en réalisant avec succès le dévérinage du premier « vide » : une opération délicate au cours de laquelle les appuis provisoires de la structure permanente sont retirés de manière contrôlée afin de lui donner sa géométrie et configuration finale. En seulement quatre jours, 90 nœuds de l’exosquelette structurel ont été minutieusement déconnectés de leurs supports temporaires rendant l’exosquelette auto-stable dans sa position définitive. La préparation approfondie des séquences de dévérinage a été l’élément clé du bon déroulement de l’opération.

Prochaine étape pour les équipes : le dévérinage du second « vide » de la tour, suivi du montage au sommet du bâtiment des poutres treillis d’une portée de 34 mètres et d’une hauteur de 24 mètres qui porteront la piscine et les derniers étages situés au-dessus la partie centrale. Le dévérinage du dernier « vide » de la partie centrale est prévu pour le 4ème trimestre 2016.

City of Dreams

La sécurité est primordiale sur ce chantier et Dragages Macau a été récompensée de six prix lors du 5ème concours de sécurité dans le secteur du BTP qui a eu lieu récemment à Macao. Notre filiale a mis en place des solutions innovantes dans ses pratiques QSE et est la première entreprise du secteur du bâtiment à mettre en œuvre le système snagR personnalisé dans les contrôles de sécurité. Ce programme pilote permet de stocker des données environnementales et de sécurité à travers l’utilisation d’appareils mobiles. Suite à l’intégration réussie de snagR au projet City of Dreams, Dragages a également étendu son utilisation à d’autres projets de génie civil à Hong Kong.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 16002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte