Encore un Péché Mignon pour "Fils Chéri", le Baba Ganoush appélé encore Baba Ganouge, ou encore Moutabbal selon dans quel pays l'on se trouve. C'est un classique de la Cuisine du Moyen Orient, faisant partie des Mezzé ou de multiples Entrées proposées, accompagné de Pain Pita pour y faire trempette. Bien entendu il faut aimé les Aubergines et les saveurs du Sésame (contenu dans le Tahini). Sans conteste un Voyage Gustatif vous attend avec le Baba Ganoush ...
Ingrédients pour un Bol :
- 3 Aubergines
- 2 gousses d'Ail
- 1/2 Citron pour son jus
- 2 CS de Pâte Tahini
- 3 CS d'Huile d'Olive
- Sel
Préparation :
- Faire cuire à 200° les Aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur, en ayant pris soin de strier la chair avec la pointe d'un couteau, durant 25 à 30 minutes.
- Éplucher les gousses d'Ail, les écraser au presse ail. Les placer dans une bol mixeur avec la chair des Aubergines, le Jus du demi Citron, la Pâte de Sésame (Tahini), l'Huile d'Olive et mixer, cela doit ressembler à une Purée plus ou moins lisse. Saler, mélanger goûter, rectifier en ajoutant un peu d'Ail, de pâte de Sésame, de jus de Citron ou d'Ail. Personnellement le dosage tel que je le propose me convient parfaitement, à vous de voir, si vous souhaiter sentir un peu plus d'un des ingrédients.
- Pour conserver mon Baba Ganoush, je lui ajoute un peu d'Huile d'Olive sur le dessus, dans un récipient hermétique, quelques jours au frigo. Parfois quelques cubes de Tomates et de la Coriandre ciselée. Ou encore du Piment en poudre, pour ceux qui aiment.