Hello les gourmands ! Me revoilà après une semaine intense passée en Bretagne, où il a fait un temps radieux. Il me tarde déjà de vous en reparler dans un prochain article sur le blog !
La recette d’aujourd’hui est issue d’un livre de Marie Chioca, auteure culinaire et également auteure du blog Saines Gourmandises. Ses recettes sont toutes à index glycémique bas ou modéré et sont surtout dé-li-cieuses ! Très franchement, je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de Marie Chioca depuis toutes ces années. Vraiment, foncez découvrir ses livres si vous ne connaissez pas déjà !
Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai entrepris il y a plus d’un mois déjà un rééquilibrage alimentaire basé sur l’IG des aliments, le but étant d’éviter tous les aliments à IG élevé pour privilégier ceux à IG bas et modéré, mais aussi d’éviter les sucres raffinés et tous les produits transformés. Je vous en parle quasiment à chaque article 😀
Je me fais plaisir très souvent en cuisinant de bons petits plats « IG bas » (et même des desserts !) qui ne freinent en rien ma perte de poids, puisque le rééquilibrage porte ses fruits !
Au tout début, je me suis penchée sur une question, celle de savoir comment je pourrais « mieux » cuisiner ? Et c’est ainsi que je suis arrivée sur le blog de Saines Gourmandises et que j’ai découvert la cuisine de Marie Chioca… Terriblement gourmande tout en étant IG bas ! Séduite, j’ai testé… et j’ai adoré !
J’ai donc franchi le pas et je me suis procuré le livre « La cuisine de la minceur durable » aux éditions Terre Vivante, dont est issue la recette d’aujourd’hui.
Le livre a été réalisé en collaboration avec Brigitte Fichaux, une diététicienne spécialiste du régime IG, qui livre en préface ses secrets de l’alimentation parfaite pour mincir durablement (ou surtout pour arriver à maintenir son poids sur le long terme). Le livre contient ensuite 90 recettes faciles, saines et gourmandes, classées selon les moments de la journée (petit-déjeuner, repas du midi, collations sucrées, repas du soir et desserts). Ce livre est une vraie révélation pour moi ! Je découvre une cuisine healthy et savoureuse, rapide et facile à réaliser, qui me change de mes habitudes en cuisine. Le combo gagnant ! 😉
Sans plus tarder je vous livre la recette de ce couscous au poulet et semoule complète d’épeautre. Quand on pense couscous, en général on pense grande tablée et beaucoup d’heures de préparation… Or, avec cette recette vous réaliserez un succulent couscous pour quatre et qui sera, en outre, un must en matière d’équlibre alimentaire 🙂 J’ai vraiment été bluffée, un vrai régal ce couscous ! De quoi se faire plaisir tout en surveillant sa glycémie 😉
* Je précise que j’ai réalisé le couscous sans agneau car je ne mange que très rarement de la viande… Ce que vous pouvez faire également et cela ne changera en rien le gout. J’ai de ce fait cuisiné non pas deux cuisses mais quatre cuisses de poulet.
(Je rencontre un souci avec le plugin de mes recettes, ne vous inquiétez pas la présentation habituelle des recettes va revenir)
Couscous léger et facile de Marie Chioca
Un succulent couscous facile et rapide à réaliser et IG bas qui plus est !
2 cuisses de poulet (cuisse + haut de cuisse)500g de sauté d’agneau pas trop gras
OU 4 cuisses de poulet *
2 oignons
2 poivrons rouges
2 carottes (orange ou violettes)
2 panais
2 courgettes
2 navets
1 petite boîte de pois chiches
1 grosse boîte de tomates pelées au jus
4 gousses d’ail
1 feuille de laurier
300g de semoule complète d’épeautre
6 CS d’huile d’olive
Sel, poivre, un peu de piment
Epices à couscous (facultatif)
Retirez la peau des cuisses de poulet et recoupez-les en deux à la jointure, de façon à obtenir 4 morceaux de poulet (ou 8 si vous utilisez 4 cuisses de poulet).
Dans une cocotte, ou à défaut un faitout, faites revenir les oignons émincés dans 4 CS d’huile d’olive avec le poulet et l’agneau jusqu’à l’obtention d’une appétissante coloration des sucs. Salez, poivrez.
Ajoutez les poivrons taillés en lanières, les carottes, panais, courgettes détaillées en tranches épaisses, les pavés coupés en quatre, les gousses d’ail en chemin et les tomates pelées.
Salez, ajoutez le laurier, mélangez, posez un couvercle et faites mijoter 25 minutes, en ajoutant les pois chiches bien rincés et égouttés quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la semoule de couscous : portez à ébullition le meme volume d’eau salée que celui du couscous. Dès que l’eau bout, jetez le couscous en pluie, ajoutez 2 CS d’huile d’olive, posez un couvercle et laissez gonfler 5 minutes. Aérez ensuite la semoule à la fourchette.
Au moment de servir, versez le jus de cuisson dans un bol, ajoutez un peu de piment et éventuellement d’autres épices au choix. Servez la viande et les légumes avec la semoule, en laissant à disposition la sauce épicée pour assaisonner le tout.
>> Retrouvez sur le blog de Marie Chioca 4 autres recettes minceur durable issues de son livre : cliquez ici.