Magazine Entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Corporate Hacking

Publié le 25 mai 2016 par Diateino

Le monde de l’entreprise est en appétit de changement, si l’on en croit l’important public venu débattre ce 24 mai de corporate hacking, et de comment trouver d’autres façons de travailler pour faire voler en éclats les vieilles habitudes fatiguées.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Corporate Hacking

Marie-Noéline Viguié, Stéphanie Bacquere et Vincent Edin

Pour cette soirée de lancement du livre Makestorming, étaient réunis sous la verrière peuplée de chats de The Family, outre les « hackeuses » de Nod-AStéphanie Bacquere et Marie-Noéline Viguié, auteurs du livre, des témoins venus partager leur expérience de première main de comment l’on peut instiller une révolution culturelle au sein d’une organisation :  Corinne Werner, co-fondatrice et présidente des hacktivateurs, Pierre Pezziardi, entrepreneur en résidence au Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique et Philippe Lemoine, président du forum action modernités et de la fondation internet nouvelle génération.

Au cœur de la démarche du Makestorming : le sprint (aussi utilisé par les méthodes agiles), défini dans le livre comme un « atelier collaboratif limité dans le temps et avec une unité de lieu imposée aux participants qui vise à des résultats concrets via un ou plusieurs prototypes ». Sprinter, c’est toucher au plus vite la ligne d’arrivée.

Mais « cette ligne d’arrivée n’est pas juste une idée », a précisé Stéphanie Bacquere. « C’est un prototype de projet qu’on est prêt à expérimenter. Des sprints on en a fait plus de 250 et à chaque fois on a franchi la ligne d’arrivée. Des exemples de sprints dans le livre vous en trouverez plusieurs, comme celui d’Héloise Lauret. Héloïse travaille dans une grande entreprise de banque-assurance et expliquait les difficultés qu’ils avaient dans son entreprise pour sortir des applications mobiles. Ils essayaient de partir à point, mais il y avait plein de contraintes réglementaires, techniques, humaines, qui faisaient que cela ne marchait pas du tout. En 2012 Héloïse, a fait son premier sprint sur les applications mobiles ; plusieurs prototypes en sont sortis et cinq mois après, la première application était mise sur le marché. »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Corporate Hacking

Le Makestorming est donc avant tout une approche par l’action, visant à produire des résultats concrets, comme l’a expliqué Marie-Noéline Viguié : « Quand on a commencé il y a 7 ans, on nous faisait beaucoup intervenir sur des sujets d’innovation. Un des premiers briefs que l’on a eu en 2009 : était inventer la gare du futur en 2020. C’était très sympathique comme plan de travail et au final, cela a abouti à une très belle maquette, un plan d’action, de belles intentions, mais rien de très concret. On l’a fait une fois, on ne l’a pas fait deux. Quand par la suite on nous a présenté un brief de cette nature, on a repositionné : non, on ne va pas travailler à horizon 2020, mais sur quelque chose qui arrive très bientôt. On ne va pas travailler sur la gare du futur, on va travailler sur un projet d’appel d’offre pour un viaduc et une gare proposé non pas en 2020 mais plutôt en 2014. Et on a commencé à impliquer les gens qui étaient aux manettes de ces projets. »

Envie d’en découvrir plus ?

Commandez le livre Makestorming, le guide du corporate hacking

Parcourez des extraits du livre sur le blog du Makestorming

Et si VOUS passiez à l’action ?

Découvrez chaque jour une nouvelle idée pour hacker votre entreprise


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diateino 2445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine