Magazine Culture

« La Kabbale Aujourd'hui » - un journal pas comme les autres

Publié le 16 juin 2008 par Alex Ruben

Lorsqu’en juin 1940, le Baal HaSoulam publia dans les rues de Jérusalem le premier journal de Kabbale de l’histoire, se doutait-il de le voir 68 ans plus tard sur un écran de d’ordinateur ?

En tout cas, sans son initiative qui sait si en juin 2008, « La Kabbale Aujourd’hui » aurait vu le jour, car c’est bel et bien dans la lignée du Baal HaSoulam, un des plus grands kabbalistes du 20ème siècle, que s’inscrit le nouveau journal internet « La Kabbale Aujourd’hui ». La nécessité de l’union entre les hommes pour découvrir le spirituel est le principal message qu’ont transmis les kabbalistes de génération en génération, durant des millénaires. C’est en se basant sur cette ancienne sagesse, que « La Kabbale Aujourd’hui » propose, une fois par mois, de comprendre la réalité de notre société.

Société qui s’interroge, en ce début de 21ème siècle, mais aussi qui réfléchit et cherche une solution à ses problèmes, et c’est à cette réflexion que « La Kabbale Aujourd’hui » veut ajouter la perspective d’une sagesse de plusieurs millénaires.

Un autre objectif du journal « La Kabbale Aujourd’hui » est de permettre une approche à cette sagesse antique dans un style moderne et léger, afin de lever la confusion qui règne sur le sujet. En effet, des siècles de secret ont fait naitre autour de la Kabbale de nombreux mythes, et autre préjugés. Par conséquent, une partie des articles vise à comprendre la Kabbale elle-même, en se basant sur les sources traditionnelles de cette sagesse.

Aujourd’hui, comme l’écrit un autre kabbaliste contemporain du Baal HaSoulam, Abraham Kook, également penseur influent du début du 20ème siècle : « Les grandes questions spirituelles qui n’étaient résolues que par les grands, doivent être désormais résolues aux différents niveaux de tout le peuple, et il faut faire descendre les sujets élevés comme une forteresse, au plancher emprunté par les masses… et jusqu’à ce que les sujets les plus profonds soient exprimés dans un style léger et populaire et qu’ils rafraichissent les âmes assoiffées. »

C’est en se reposant sur les épaules de ces géants, que « La Kabbale Aujourd’hui » souhaite humblement participer à la transmission d’un message authentique dans un style léger, et par là même, contribuer à l’effort général de notre société qui cherche à comprendre sa situation présente pour mieux anticiper son avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine