Voici le deuxième roman de la série sur Jean Tempête, et le troisième de Gauthier Gallais. Un roman né par accident, parce que certains lecteurs voulaient en savoir davantage sur ce flic meurtri, se demandant s’il y aurait une suite à LA PEINE. Il fallait donc trouver un sujet adéquat. La prostitution était parfait, Bordeaux n’échappant pas au sort de ces infortunées.
J’ai mis de nombreux rebondissements dans l’intrigue. Je n’imaginais pas que le résultat final serait si volumineux (620 pages), et lorsqu’est arrivé le personnage de Hadar Rovner, je me suis demandé dans quel guêpier je m’étais fourré! Je multipliais les directions, les intervenants et je ne savais même pas où j’allais. C’était effrayant et intriguant!
Je crois être arrivé à un certain équilibre. Je suis satisfait de MATRIOCHKA, et même si je n’ai ni le succès ni le talent de certains monstres du genre, je suis content. Le plaisir reste le moteur de mon écriture, et je suis heureux d’avoir achevé un tel bouquin. De me dire que la majorité des gens n’ont pas écrit une ligne, alors que j’ai pondu trois bouquins (j’ai encore des nouvelles en réserve, et deux romans sont démarrés). Bref, un accomplissement dans l’ombre. Et c’est vraiment le plus important !