Magazine Bons plans

HIGH-TECH : Smartphone modulable by Google

Publié le 26 mai 2016 par Etv @etvonweb
HIGH-TECH : Smartphone modulable by Google

Un smartphone modulable selon vos souhaits ? C’est ce que propose Google avec son Projet Ara.

Le projet Ara vise à produire des smartphones modulaires, « ordiphones » composés de modules (blocs) amovibles ayant chacun une fonction particulière (appareil photo numérique, écran, processeur…)

Les arguments mis en avant sont qu’il s’agira d’un appareil économique, écologique et personnalisable.

Concrètement, l’appareil se présentera sous la forme d’une coque pouvant recevoir différents modules. Trois tailles seront proposées (de 3 à 6 pouces) et les modules existeront également en trois tailles différentes. Ces smartphones devraient être disponibles fin 2016 pour le marché international.

Capture d’écran 2016-05-26 à 04.31.18

Quatre ans qu’on en parle. En 2012, on l’appelait le “Phonebloks”, et ce n’était qu’un projet de smartphone modulable qui avait reçu une offre importante de soutiens financiers sur la Toile, via une campagne de crowdfunding campagne. En 2014, Google prend le relai du dossier : le géant américain décide d’annoncer une date de sortie accompagné de quelques images : ce sera pour la première moitié de 2015. Pas de chance : l’année sera vierge de toute sortie du fameux smartphone ajustable.

Mais nous sommes en mai 2016 et les choses ont évolué. A l’occasion de la conclusion de la conférence Google I/O de 2016, l’entreprise a donné des nouvelles de ce qu’elle a depuis intitulé le “Project Ara”. D’une, il est enfin prêt. De deux, le kit pour les développeurs sera proposé à partir de cet automne. De trois, la commercialisation destinée au grand public sera réalisée en 2017 et une vidéo teaser a été dévoilée :

Ecran de 5,3 pouces, avec la possibilité d’accueillir au maximum six modules différents, dont certains pourront être enlevés à chaud (l’écran, la batterie et le processeur seront, eux, fixés) et transfert de 11 Go de données par seconde : voilà pour les premières informations techniques et de forme.

Les médias américains évoquent un produit qui se veut haut de gamme, donc cher. L’idée pour Google ? Développer des partenariats avec des marques qui proposeront leurs propres modules, adaptés au Projet Ara. Une manière comme une autre pour que le consommateur confectionne son smartphone à l’image de ses pratiques d’utilisation.

  • HIGH-TECH : Smartphone modulable by Google
  • HIGH-TECH : Smartphone modulable by Google

Retour à La Une de Logo Paperblog