Avec cet hiver qui pour notre plus grand bonheur s’est éternisé (pour les grincheux fallait sortir le short en décembre) et des grosses chutes de neige régulières depuis la mi-avril, l’enneigement est très bon en montagne pour une fin mai. Nous nous sommes glissés entre deux perturbations pour monter au Refuge Robert Blanc (refugerobertblanc.fr) dans la magnifique vallée des Chapieux.
Mardi 24 mai, on chaussait encore à 20 minutes de la voiture que nous avons du laisser au « Rocher » car la neige fraîche bloquait la route! La montée au refuge se fait dans une fournaise épuisante, pataugeant dans cette même neige. Heureusement c’est vite oublié grâce au super accueil d’Alicia et Olivier, les nouveaux gardiens qui auparavant tenaient le refuge de Plan Glacier. Le milieu de la montagne est petit et comme souvent l’après-midi passe vite au soleil en discutant des copains que l’on a en commun, ou en accueillant d’autres copains déshydratés que l’on retrouve par hasard.
Le lever du jour est sublime, nous quittons le refuge à 6h00 alors que le soleil illumine progressivement la Vanoise, prenant la direction du Dôme des Glaciers (3592m) pour 900 mètres de montée en rive droite du glacier… des Glaciers. Tous les autres randonneurs poursuivent jusqu’à l’épaule de l’Aiguille des Glaciers, 100 mètres plus haut, nous préférons le Dôme car il est au soleil, abrité du vent, confortable. Pour être honnête j’en ai déjà bien assez, trimbaler les gros skis dans ces grands zigzags en neige dure m’a secoué, si je reskie ce printemps, ce sera en cure-dents!
Le panorama contemplé du Dôme est surprenant, en distance nous sommes proches de la maison, mais d’ici les perspectives sur le bassin de Tré La Tête ou encore les Aravis sont inhabituelles pour nous. Cela doit être encore plus sympa depuis l’épaule, car du Dôme on voit peu les Aiguilles de Tré La Tête et on aperçoit seulement le Mont Blanc qui fait son âne pour annoncer les pluies de la nuit prochaine.
Nous restons peu au sommet car il fait assez frais pour la saison, malgré l’ensoleillement et l’absence de vent. Mais surtout la neige est encore un peu croûtée et nous voulons la skier avant que cela ne soit un enfer. Ca porte assez bien en skiant léger finalement. Nous skions l’itinéraire classique en rive gauche, plus on se rapproche des Cabottes et plus la neige est dure, sans être gelée. Il faudrait attendre un peu, seulement plus bas on trouvera de la soupe. On continue tranquillement pour trouver un peu de moquette plus bas, le long du ruisseau des Cabottes, même si transition entre la neige dure et la neige très molle est parfois radicale. Nous sommes venus un jour trop tôt, il faudra revenir avec une neige plus transformée pour skier cet itinéraire magnifique dont la descente du Dôme au fond de la vallée fait dans les 1700 mètres de dénivelé, avec une belle ambiance glaciaire sur la moitié supérieure.
Un VidéoTOPO est en préparation, en attendant voici plus d’infos sur l’itinéraire sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/outings/761244/fr/dome-des-glaciers-versant-sw-descente-rive-gauche
[See image gallery at www.escalade.pro]