Magazine Culture

[Critique Blu-Ray] En Secret, Emile Zola vs Hollywood

Publié le 27 mai 2016 par Linfotoutcourt

Au-dessus d' En Secret plane une ombre imposante : Emile Zola. Pour une énième fois, Charlie Stratton adapte le légendaire Thérèse Raquin signé par le mythique écrivain français. A savoir : la tragédie amoureuse de Thérèse, jeune pucelle découvrant l'étroitesse parisienne, de Camille, son mari malade, et de Laurent, son amant meurtrier.

Question adaptation, on oublie vite l'écriture à la fois clinique et romantique de Zola au profit d'un résultat visant un élégant académisme. La mise en place fait montre d'un soin appliqué et trouve le bon ton dans sa peinture des sentiments amoureux. La vraie qualité de la première moitié de cette adaptation est d'avoir su donner à chacun une part d'humanité, si bien que le drame frappant on ne sache vers qui diriger sa compassion.

Des limites sont atteintes dès lors qu' En Secret bascule dans le drama de compétition, surlignant la culpabilité languissante de son duo central. La partition musicale ronronne de tous ses cuivres explicatifs, entrainant l'interprétation des comédiens vers " le petit manuel de la tromperie rentrée ". Le récit se déroule alors en ligne droite, finissant sa route dans un final qui cherche en vain sa supposée grandeur dramatique.

En Secret est disponible en Blu-Ray, DVD & VOD.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine