Magazine Cuisine

Presse de porc noir de Bigorre en cocotte aux pruneaux

Par Dey
On arrive fin mai et on peut compter les jours où l'on a mangé sur la terrasse sur les doigts... Il fait froid, il pleut, il y a du brouillard... du coup j'ai ressorti ma cocotte et ce beau morceau de porc noir de Bigorre du congélateur! Ce morceau de "luxe" est une des spécialités de Pierre Sajous, je vous en avais déjà parlé ici.   Le noir de Bigorre est élevé pour des produits de grande qualité tels que le jambon Noir de Bigorre, les terrines, le boudin, la ventrèche… appréciés par de nombreux chefs étoilés et les fins gourmets. Sa viande se caractérise par sa couleur rouge vif, témoignage d’un élevage extensif d’une longue durée. Le Porc Noir de Bigorre a obtenu le label en décembre 2015.   Je n'ai pas l'habitude de cuisiner de tel morceau (1kg!) alors pour ne pas rater la cuisson j'ai suivi la recette de Panier de Saison : en cocotte avec des légumes!
Presse de porc noir de Bigorre en cocotte aux pruneaux
Pour 4/6 personnes : 1 presse de porc noir de Bigorre (environ 1kg), 4 carottes, 1 gros navet, 2 oignons nouveaux rouges, une douzaine de pruneaux, huile d'olive, beurre, sel, poivre  
  • Éplucher les légumes puis émincer les oignons, couper en dés le navet et en rondelles les carottes. Saler et poivrer la viande. Réserver.
  • Dans une cocotte faire chauffer l'huile et le beurre et y faire revenir les oignons. Ajouter les légumes et les pruneaux. Saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire 15 min.
  • Pendant ce temps faire dorer au grill ou sur une poêle avec très peu de matière grasse la viande de chaque coté. La déposer ensuite dans la cocotte sur les légumes.
  • Cuire à feu doux 35 min en la retournant à mi cuisson.
  • Sortir la viande et la laisser reposer un peu avant de la découper en tranches. Remettre dans la cocotte jusqu'au service.
  La viande est fondante et parfumée... En plus des légumes, j'avais accompagné la viande de riz basmati.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte