Les bibliothèques de l'université d'Etat de l'Ohio (E.-U.) ont lancé en 2005 un bien étrange projet: payer des académiques pour
1) utiliser les ressources électroniques souscrites par les bibliothèques et
2) impliquer les bibliothécaires dans certains de leurs cours.
Le montant de départ était de 50.000 USD. Chaque académique acceptant de donner un cours "orienté bibliothèque" reçoit 2.000 USD. Le bibliothécaire impliqué dans l'affaire reçoit quant à lui 1.000 USD.
Motivant, n'est-ce pas?
A vrai dire, complètement immoral (amoral?), selon mon humble et vieille européenne perception. De plus, s'il est prouvé que les académiques n'utilisent pas ou peu certaines ressources, n'y souscrivons plus, point. Enfin, si les académiques ne souhaitent pas collaborer avec les "bibliothèques" ou ne voient pas l'intérêt qu'il y aurait à, où est le problème?
Oui, je sais, je ne suis pas nuancé. Il est vrai que ce projet est, lui, un parangon de nuances...
(source: Paying faculty to use library resources: Course enhancement grants at Ohio State University Libraries, C&RL News, vol. 69, n° 6, juin 08 / via ResourceShelf)