Magazine Culture

Mon avis sur Candice Renoir, L'épine du passé

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Candice Renoir, L'épine du passéLa vie d’expat à Singapour est loin de bien se passer pour Candice : trois ans après une arrivée en fanfare, l’ancienne policière du 36, quai des Orfèvres se sent prisonnière d’une cage dorée. À la tête d’une nombreuse marmaille et délaissée par un mari qui passe sa vie à travailler, elle s’ennuie ferme et se retrouve au bord de la dépression. Jusqu’au jour où elle se met à recevoir anonymement des fleurs et plantes magnifiques. Très vite, Candice réalise que les mystérieuses livraisons font référence à son propre passé et sont porteuses de messages de plus en plus inquiétants. Flic un jour, flic toujours… La jolie blonde a beau passer pour folle auprès de ses proches, elle se fie à son instinct et décide de mener l’enquête. L’heure n’est plus à la vie de desperate housewife, Candice a intérêt à retrouver ses réflexes de la PJ si elle ne veut pas voir sa photo à la rubrique faits divers des journaux… Épaulée par le séduisant Domenico, la charmante et gaffeuse super-maman va semer la zizanie dans l’ordre singapourien pour découvrir qui se cache derrière ces cadeaux fleurant bon le terrible parfum de la vengeance.
Date de sortie : 19 mai 2016Editeur : Michel LafonPrix: 16.95 eurosPages : 267 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier les Editions Michel Lafon et Babelio pour la découverte de ce roman dans la cadre de la Masse Critique Babelio
Mon avis : Je suis fan de la série TV et j'avais donc hâte de lire ce roman. Je pensais qu'il s'agissait en fait d'un roman correspondant à la première saison mais pas du tout. On découvre donc Candice pendant son séjour à Singapour. Pour ceux qui n'ont pas vu la série TV, vous ne serez absolument pas gêné dans la lecture car  vous découvrirez ainsi le personnage de Candice.
Candice Renoir est donc une ancienne femme flic qui officiait à Paris au 36 quai des Orfèvres. Mais suite à la mutation de son mari, elle le suit au gré de ses missions au Maroc, au Mexique et ici à Singapour. Candice est une femme brute de décoffrage et qui est parfois très maladroite. Elle a le don de se mettre dans des situations assez loufoques et c'est bien pour cela qu'on l'aime. On la découvre donc à son arrivée à Singapour et elle a du mal à s'acclimater à ce nouveau pays. Trois années sont passées mais Candice s'ennuie tellement qu'elle est au bord de la dépression. 
C'est une mère de famille à part entière mais elle est épaulée par Dong Mei qui s'occupe de tout à la maison . Candice est donc dans une cage dorée mais elle étouffe. Les jumeaux ne lui laissent pourtant aucun répit car Théo et Martin ne sont jamais les derniers pour faire un bêtise et Candice se voit donc convoquée par la terrible directrice du lycée Français. Outre les jumeaux, il faut aussi compter sur Emma en pleine crise d'adolescence et Jules , un cuisinier en herbe. Dans cette situation , elle a souvent l'impression de ne pas être une bonne mère mais ce n'est pas le cas, on sent l'amour qu'elle porte à ses petits diables. 
Son mari Laurent, est quant à lui très souvent absent. Il la laisse souvent seule le soir à cause de ses nombreuses réunions de travail . Dès son arrivée à Singapour, il a pris une place importante dans Big Eyes Enterprises et est devenu le numéro 2 après Véronique. Il a aussi du mal à croire sa femme quand cette dernière se sent menacée par un mystérieux admirateur. Il est souvent peu présent et il n'est donc pas là pur l'épauler . Ceux qui ont suivi la série TV connaissent les raisons derrière tous ces soucis mais je vous laisse découvrir la fin pour ceux qui ne la connaissent pas. Pour ma part , j'attendais ce dénouement final en sachant la finalité mais pas les étapes pour y parvenir. 
Heureusement Candice peut compter sur ses amis Sophie et Bertrand. Ces derniers sont eux aussi des expatriés et leur soirée ou moments passés ensemble sont toujours teintés d'humour. D'un côté il y a Bertrand , le serial lover qui change de conquête comme il change de chemise. Il pense toujours avoir trouvé la femme de sa vie mais la vérité n'est jamais là . C'est un séducteur dont se moquent ouvertement les filles. Sophie quant à elle est la bonne copine, celle qui veut remettre Candice sur les rails et lui trouver une occupation. Entre les séances de gym et les massages avec Trojan, on n'a pas fini de rire car oui Trojan , ce beau gosse plein de testostérone, est à la masseur et coach sportif. Autant vous dire que les filles vont baver longtemps devant lui et ce dernier va leur jouer un joli tour. 
Mais l'essentiel de ce roman réside dans l'enquête que Candice va devoir mener. En effet , elle reçoit des bouquets de fleur tous en lien avec sa vie passée et elle a de plus en plus peur. Son enquête va donc la mener dans des situations loufoques , dangereuses et hilarantes. Candice va dénicher les indices au fur et à mesure et tel Sherlock Holmes va au final résoudre cette énigme aux révélations incroyables. Elle sera épaulée par le beau Domenico, un voisin dont la femme est la professeur de français des enfants. 
Bref, un roman qui vous fera passer un très bon moment de détente. Si vous ne connaissez pas Candice Renoir, L'épine du passé vous donnera envie de découvrir la série TV et pour ceux qui comme moi connaissent déjà l'enquêtrice, vous passerez un bon moment avec ce prequel . 
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines