Magazine Cuisine

Cheesecake sans cuisson

Par Balico & Co. @Fanny_GRW

Recette inspirée de Jamie Oliver

Depuis longtemps, je voulais essayer une recette de cheesecake sans cuisson. Comme vous le savez, je suis une fana de cheesecake et le GROS défaut de cette recette, c’est l’attente… 1h de cuisson puis 24h de repos… Cette semaine, j’avais du fromage frais nature à passer ainsi que des biscuits au spéculoos qui arrivaient tous à péremption. J’avais aussi ma rhubarbe du jardin qui s’impatientait… Je suis tombée sur la recette de Jamie Oliver, le famous chef cuisinier anglais, reprise par la blogueuse Les Gourmandises de Titenoon. Elle m’a paru rapide, simple et surtout gourmande ! Le résultat : une tuerie !!! La base biscuitée est à tomber. Je la referais même pour la version avec cuisson. A faire et à refaire…

Cheesecake sans cuisson à la compotée de rhubarbe © Recettes d'ici et d'ailleurs

Cheesecake sans cuisson à la compotée de rhubarbe © Recettes d’ici et d’ailleurs

Temps de repos : 4h 

Ingrédients pour 8 : 

Pour la base :
200 g de biscuits spéculoos
100 g de flocons d’avoine complets
150 g de beurre

Pour l’appareil au fromage :
650 g de fromage frais nature (Philadelphia, St Moret, Kiri ou Samos avec fromage blanc)
150 g de sucre blond
40 cl de crème entière liquide
5 cl d’eau de rose

Pour l’accompagnement :
500 g de rhubarbe
150 g de sucre blond

  1. Choisir un moule à charnière à fond amovible de 22 cm de diamètre environ. Mettre une feuille de papier cuisson avec d’enclencher la charnière. Entourer l’intérieur du cercle de rhodoïd ou sinon de papier sulfurisé. 
  2. Préparer la base biscuitée : Déposer les biscuits dans un sachet alimentaire (sac à congélation), le refermer et émietter grossièrement les biscuits en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettre une poêle à chauffer à feu moyen et quand elle est chaude, y verser les flocons d’avoine sans matière grasse. Les faire torréfier en remuant sans cesse, pendant environ 5 minutes. Ils vont alors prendre une odeur agréable, on ajoutera alors le beurre coupé en dès, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit tout fondu. Ajouter ensuite les biscuits écrasés et remuer puis couper le feu. Verser la pâte biscuitée dans le moule et tasser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Laisser reposer à température ambiante puis réserver au frais.
  3. Préparer l’appareil fromagé : Dans un grand récipient creux (jatte ou bol du robot) mettre le fromage frais nature puis ajouter le sucre. Battre un certain temps au fouet ou au robot afin d’obtenir un mélange crémeux et homogène, sans grumeau. Récupérer la crème liquide extra-fraîche et la battre au fouet ou au robot pour obtenir une crème chantilly. Quand elle est bien épaisse, l’ajouter en 3 fois au fromage battu, en l’amalgamant délicatement. L’appareil sera ainsi bien aérien et plus léger. Le verser sur la base biscuitée et remettre au frais jusqu’au moment de servir, au minimum pendant 4h.
  4. Préparer le compotée de fruits : Rincer abondamment la rhubarbe et veiller à ce qu’elle n’ait plus de terre. La couper en petits tronçons d’un centimètre et mettre dans une casserole puis la peser. Ajouter le sucre proportionnellement à la quantité de rhubarbe (150 g de sucre pour 500 g de fruits) Ajouter un demi verre d’eau et mettre à cuire à feu doux à couvert pendant 20 minutes en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche et brûle. Quand les fruits sont totalement fondus, on peut couper le feu et laisser refroidir avant de mettre dans un joli saucier.
  5. Au bout de 4h au frigidaire, sortir le gâteau et retirer la charnière. Ôter délicatement le ruban de rhodoïd de la crème, et poser le cheesecake sur un plat à service. Accompagner de la compotée de rhubarbe.
Cheesecake sans cuisson à la compotée de rhubarbe © Recettes d'ici et d'ailleurs

Cheesecake sans cuisson à la compotée de rhubarbe © Recettes d’ici et d’ailleurs

Remarques :

  • Si on n’aime pas la cannelle, on peut utiliser des biscuits digestive anglais qui sont idéales pour le cheesecake.
  • L’eau de rose était censé parfumer délicatement l’appareil au fromage mais on n’en a pas senti le gout du tout. Peut-être qu’il en faudrait plus. Pourquoi ne pas essayer aussi avec de la fleur d’oranger ou tout simplement avec un zeste de citron comme dans la recette traditionnelle du New York Cheesecake.
  • On peut également servir avec un coulis de fruits rouge ou un lemon curd.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Balico & Co. 667 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines