Magazine Culture

Rural noir

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Rural noir

Benoît Minville nous conte une histoire d’amitié. Une amitié incommensurable . Une amitié qui pardonne, qui peut faire mal mais qui vous habite !

Romain revient dans son village natal après 10 ans d’absence. Il retrouve son frère Chris , ancien militaire, sa meilleure amie Julie enceinte de son frère. Il ne manque que Vlad son frère de coeur pour reformer « Le Gang » de son enfance. Mais au bout de tant de temps, les choses ont un peu changé !

Lui qui a fuit sa vie sans explication va devoir affronter son frère, les dérapages de Vlad et un village qui se meurt.

– J’ai eu l’impression de passer dans une ville fantôme quand on a traversé Châtillon.
– C’est pathétique, y a plus rien, comment tu fais venir un artisan ici, toi ? C’est même plus une question de politique, c’est une question de survie. Mais tout le monde s’en fout. La campagne, c’est joli pendant le Tour de France et l’été. Sur la Côte.

L’auteur nous dépeint les campagnes Françaises où les commerces ferment, où il y a un taux de chômage important, où l’espoir s’étiole. Un climat lourd, noir, affreusement vrai !

On découvre ces gosses unis dans les chapitres du passé. Qui à travers un été vont vivre des heures merveilleuses et un drame.

On retrouve dans les chapitres du présent, ces enfants devenus grand qui se confrontent à la descente aux enfers d’un dès leur. A la vie d’adulte dans un décor pas réjouissant.Et surtout à assumer ses actes.

Ecrit en toute simplicité, on se retrouve vite le cinquième de la bande. On profite nous aussi de cette jeunesse pleine de vie puis de désespoir. On essaie tout comme Chris de comprendre la fuite de Romain. Vous ne lâcherez pas ces pages ! Pas avant de savoir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines