Magazine Cinéma

Le convoi, un bon thriller d'action qui nous plonge dans l'enfer des Go Fast..

Par Filou49 @blog_bazart
30 mai 2016

  

LE CONVOI BRD - NON DEF

"Scènes de crime" (2000), "Agents Secrets" (2004), "Truands" (2007), "Switch" (2010) et "96 heures ( 2013) : la filmographie de Frédéric Schoendoerffer est assez inégale, allant même dangereusement vers la pente descendante.

Heureusement, son dernier cru en date, Le convoi, sorti en salles en début d'années, et qui vient de sortir en DVD et Blu Ray depuis le 24 mai dernier chez Orange Studio remonte un peu le niveau, malgré des critiques bien tièdes lors de sa sortie salles.

L'intrigue du film est certes  assez sommaire, mais réussit largement son pari de nous plonger  dans une immersion très réaliste du trafic de drogue et des go fast  en étant plus interessant et mieux filmé que le Go fast d'Olivier Van Hoofstadt, à la thématique très proche.

leconvoi

Après un incident qui survient au bout de dix minutes de film, le  trajet des go fast va se transformer en guerre pour la survie.  Frédéric Schoendoerffer  maitrise parfaitement le tempo de son film et son huis clos qui se déroule presque exclusivement dans l'habitacle de plusieurs voitures nous donne très peu l'occasion de respirer. 

On passe d'une voiture à l'autre grâce  montage plutot nerveux, permettant ainsi de ne pas lacher la pression et d'installer progressivement  l'intrigue  et les personnages qui gagnent légerement en épaisseur, après un début tout en muscle et en action, et le scénariste parvient à glisser ici et là quelques respirations et quelques notes d'humour., avant que la tension- du à une bande originale oppressante à souhait ne reprenne le dessus dans la dernière ligne droite.

Ces personnages , en dehors d'une vie normale et de la société, gagnent un peu d'humanité au fil de cette course folle.  Benoit Magimel - visiblement très mauvais dans la série Marseille est plutot charimastique en leader mutique, et le reste du casting composé de pas mal de nouveaux venus ( à part Tewfik Jallab très loin de son role dans Né quelque part) est plutot de bonne tenue. Et les choix formels- stylisation à outrance avec du jaune, du bleu et du noir, un peu à la Michael Mann- rajoutent à l'intérêt du film.

Bref on est loin des films américains à la Fast and Furious ou Mad Max, et c'est plutot une bonne nouvelle vu que sur le papier, l'intrigue laissait craindre le gros film d'action un peu bourrin. Un thriller d'action réaliste et efficace, quelque coudées au dessus de la production française du film de genre ( et notamment du récent Braqueurs, pourtant bien mieux accueilli).

Bande-annonce "LE CONVOI" (sortie le 20 janvier 2016)

Dans les bonus, un making off plutot interessant et surtout une excellente émission Ciné, série et Cie- sur OCS TV dans lequel le metteur en scène donne des informations interessantes sur son travail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines