Magazine Côté Femmes

Combattre l'eczéma, entre autres, à La Roche Posay (#MardiBeauté)

Publié le 31 mai 2016 par Lolitaaa @parisienneavinc

A chaque fois que nous partons en vacances dans le Sud-Ouest, nous passons devant le panneau « La Roche Posay » sur l’autoroute.

Alors forcément, j’ai été ravie d’aller découvrir ce lieu d’un peu plus près. La Roche Posay est une ville thermale, son eau y est riche en silice, calcium et sélénium, ces 3 minéraux la rendent presque magique.

Je m’explique.

Loin de l’ambiance thalasso et spa, l’établissement des curistes est un centre médical, où l’on y traite des pathologies dermatologiques : principalement l’eczéma, chez l’enfant dès le plus jeune âge comme chez l‘adulte, le psoriasis, mais aussi les brûlures, et les séquelles des traitements anti-cancer.

On y séjourne donc pour des raisons médicales.

A en croire les témoignages, les cures à La Roche Posay peuvent véritablement améliorer la vie des personnes souffrant des pathologies énoncées.

etablissement-thermal

vue

echequier

Pourquoi avoir recours à une cure dermatologique ?

L’eczéma, ou dermatite atopique, est une maladie de peau assez fréquente chez l’enfant, plus ou moins sévère, et qui engendre des démangeaisons, qui peuvent entrainer d’importantes lésions cutanées.

Cette maladie pourrit la vie non seulement de ceux qui en souffrent mais également de l’entourage, surtout quand elle est mal comprise. L’enfant peut avoir des difficultés à dormir, des problèmes de concentrations, se gratter jusqu’au sang en allant jusqu’à l’infection, le regard des autres et l’incompréhension peuvent engendrer des problèmes plus psychologiques, …

Je vous invite à regarde ce passage de « Le magazine de la santé » qui permet vraiment de comprendre le quotidien de ces personnes.

Et malheureusement la cure apparait souvent en dernier recours. Alors que plus tôt la maladie est soignée plus rapidement elle est amoindrie voire guérie.

La cure thermale c’est quoi ?

Comme je vous le disais plus haut, on est loin de l’ambiance spa. Faire une cure à la Roche Posay est contraignant.

La cure dure 3 semaines, pour 18 jours de soin.

espaces-thermes

Tous les jours ce sont 2 heures à 2 heures 30 de soin composées de :

-   la douche filiforme : douche à plus ou moins haute pression qui permet de décaper, nettoyer, stimuler et assouplir la peau notamment pour les cicatrises. Ce soin est réalisé par un dermatologue, le même qui suivra le patient pendant toute la cure, un véritable suivi et une relation de confiance s’établit entre le médecin et le patient et sa famille.

douches-filiformes

-   La pulvérisation locale : une sorte de brumisateur corps ou visage qui permettra à la peau d’être apaisée et de cicatriser

pulversiation-thermes

-   Le bain aéro-gazeux : une grande baignoire avec des petites bulles d’air qui ont pour effet de soulager les démangeaisons, détendre et hydrater la peau. Le bain qui est généralement un supplice pour ces personnes devient un véritable moment de détente.

-   Et la cure de boisson : aussi surprenant que cela puisse paraître, il est recommandé pendant la cure de boire de l’eau de source La Roche Posay (en libre-service)

cure-boisson
fontaine-thermale

Idéalement, cette cure sera à effectuer une fois par an 3 ans de suite. A chaque cure, les bénéfices durent plus longtemps.

Tout uniquement avec de l’eau ?

Oui rien n’est ajouté dans l’eau ! Ce sont uniquement les minéraux qu’elle contient qui agissent.

Perso, ça m’a bluffée.

En plus de cette cure, sont proposés des ateliers aux enfants, mais aussi aux parents. Ces ateliers ont pour but de les aider à mieux comprendre et mieux vivre la maladie, physiquement et psychologiquement.

affichage-thermes

espace-enfants

Parmi les ateliers proposés :

-   Atelier « santé des petits » à destination des parents

-   Atelier « les pourquoi ? du quotidien »

-   Atelier d’expression

-   Monstre gratouille ; qui permet de trouver des alternatives au grattage

-   Le pommadage qui apprend à l’enfant à être plus autonome

Pour les plus grands, un atelier maquillage/camouflage vraiment bluffant.

maquillage-La-Roche-posay
        
maquillage-LRP

A la fin de la cure les enfants se voit remettre un diplôme ainsi qu’un sac à dos dans lequel on retrouve les bonnes astuces, les commandements, et quelques produits.

Quand avoir recours à ce genre de cure ?

Dès que la maladie ou les séquelles de traitements deviennent une gêne au quotidien.

Combien ça coûte ?

S’agissant de cure médicalisées prescrites, la sécurité sociale prend en charge une partie (65%) voire la totalité de la cure, en fonction de la pathologie (la suite de cancer sera remboursée à 100%). Une partie peut également être prise en charge par la mutuelle.

La cure de 3 semaines coûte 453,67€ (uniquement les soins de la cure) en 2016.

A noter que la Sécurité Sociale ne rembourse qu'une seule cure par an et par personne.

Cependant le logement et les à-côtés, ne sont ni compris ni remboursés. De nombreuses offres sont proposées à proximité de l’établissement thermal pour convenir aux plus grands nombres : hôtels, résidences hôtelières, locations meublées, campings …

Une petite part peut être prise en charge par la sécurité sociale sous conditions de revenus.

Qui peut prescrire ces cures ?

Le généraliste, dermatologue, pédiatre ou allergologue. Un formulaire CERFA doit être rempli et renvoyé à la CPAM.

En famille ?

La Roche Posay bénéficie d’une situation privilégiée à la frontière du Poitou Charente, Limousin et Aquitaine, de nombreuses activités sont proposées dans la région : du Futuroscope, au Zoo de Beauval, de la vallée des singes aux châteaux de la Loire …

La cure durant 3 semaines, c’est souvent pendant la période des vacances scolaires qu’elle est effectuée, il faut donc occuper tout le monde pendant ce temps.

Et en plus en face de l’établissement thermal, il y a un espace spa …

fauteuil-oeuf-spa

piscine-spa

grignotages-papotages

Alors si vous souffrez de pathologie dermatologique – ou quelqu’un de votre entourage – n’hésitez pas à parler de ces cures à votre médecin, trop peu la connaissent et elle permet vraiment d’éviter de lourds traitements parfois peu efficaces.

 Les participantes au #MardiBeauté sont : 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolitaaa 37026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte