Magazine Culture

3D Varius : entre tradition et technologie

Publié le 31 mai 2016 par Jeanne Walton

Le 3D Varius est le premier instrument imprimé en 3D. Ce violon a été créé par Laurent Bernadac, musicien (violoniste) et diplômé à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) en génie énergétique et mécanique.

Ce créateur originaire de Toulouse lance la commercialisation de cet instrument via le crowdfunding sur le site américain Kickstarter.

L’objectif de cette commercialisation lancé le 18 mai dernier est de récolter des fonds (environ 50 000 €) pour une vente en série à plus grande échelle que le territoire national Français.

Une première série limitée de ce violon dessiné d’après le modèle d’un Stradivarius, baptisée «Pauline», est, dès à présent, disponible sur ce site américain.

Créé et basé sur les dimensions d’un modèle Stradivarius

Le 3Dvarius est un nouveau violon électrique entièrement réalisé grâce à la technique de l’impression 3D et basé sur le modèle d’un Stradivarius. C’est un violon au design unique et innovant, au service des violonistes les plus exigeants. Constitué d’une seule et unique pièce, le corps du 3Dvarius a la particularité de conduire les ondes sonores de façon optimale sans jamais les entraver, afin de permettre à l’instrumentiste un contrôle optimal du son.

Son corps est fabriqué d’une seule pièce, ce qui lui confère une parfaite répartition des ondes, et une résistance optimale. Combinant la précision et les performances de l’impression en trois dimensions avec les techniques de la lutherie traditionnelle, son design inédit, marque un pas supplémentaire sur le chemin de la symbiose parfaite entre le musicien et son instrument.

publié le 31/05/16

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte