Magazine Cuisine

La flamusse

Par Hubjo @conseilresto
flamusse-w

Fiche technique : La flamusse

Pour : 4 ou 5 personnesTemps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 45 min Ingrédients
  • farine : 60 g
  • sucre en poudre : 100 g
  • sel : 1 pincée
  • gros oeufs : 3
  • lait : 50 cl
  • crème fraîche : 1 cuillère à soupe
  • grosses pommes reinettes ou boskoop : 4
  • beurre : 50 g

Préparation

En Bourgogne et dans le Nivernais, nombreux sont les desserts aux fruits qui tiennent du flan, de la tourte ou du clafoutis. La flamusse ou flamous, se prépare avec des pommes en tranches ou du potiron réduit en purée.

Difficulté :

3 Stars
(3 / 5)

Versez la farine en tas dans un grand saladier, faites un puits au milieu et ajoutez 75 g de sucre et le sel. Cassez les oeufs à part dans une jatte et battez-les en omelette.

Versez les oeufs dans la fontaine et mélangez avec une cuiller en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Mélangez le lait et la crème, puis versez le mélange sur la pâte et travaillez le tout jusqu’à consistance homogène. Laissez reposer.

Pelez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en tranches fines. Beurrez une tourtière à bords assez hauts ou un moule à manqué. Disposez les tranches de pomme dans le fond du plat en les faisant se chevaucher.

Versez-y la pâte et faites cuire la flamusse dans le four à chaleur douce (150°) environ pendant 45 minutes. Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four, laissez refroidir et démoulez-la en la retournant sur un plat. Poudrez largement de sucre et servez.

Dans la variante au potiron, faites cuire 500 g de pulpe de potiron en morceaux pendant 15 minutes. Battez 4 oeufs dans une terrine avec 100 g de sucre, incorporez 80 g de farine et 50 cl de crème fleurette, puis la purée de potiron et 2 cuillerées à soupe de beurre fondu. Faites cuire 30 minutes dans le four à chaleur moyenne.

flamusse-w


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 3590 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines