Au programme de ce 28 mai 2016 autrement connu sous l’appellation Gangan‘s birthday, pas de zoo de la flèche comme prévu, ni de soleil de plomb comme habituellement, ni de gros gâteau rempli des nombreuses bougies, non !
Cette année ce sera, La Manche un peu plus au nord, pour continuer notre découverte de ce département après cette chouette journée en juillet dernier : une chouette journée ensoleillée dans la Manche
La Manche donc, ses conducteurs atypiques, un pique nique, une tentative de beau gâteau d’anniv homemade par La Doune, un temps blanc, des bateaux, la plage, un port, un phare, des vaches, les routes du Débarquement et du prochain Tour de France !!
Direction Barfleur qui a vendu du rêve à Gangan sur son site internet en précisant que le village faisait partie des plus beaux de France.
Nous arrivons à l’heure de pointe (11h40)
A 12h la vie de la ville est en pause jusque 15h, nous profitons donc de ce calme absolu pour nous restaurer puis visiter les alentours.
Les maisons semblent inhabitées mais l’architecture portuaire amène beaucoup de charme à cette ville.
Bien que chargé d’histoire ce port n’enchante pas Gangan, nous prenons la route vers le phare de Gatteville, ouvrage du 19ème siècle de 75 mètres de haut, 2ème phare de France et d’Europe.
Nous n’avons pas grimpé jusqu’en haut, le temps couvert ne nous offrant pas une vue imprenable ce jour là. Les alentours sont un mélange de nature sauvage mais habitée, de tranquillité mais touristique, un respect certain s’impose aux visiteurs.
avec même un petit côté irlandais
Après cette escapade au bout du monde
(re)direction la ville portuaire (encore 1 !) de Saint Vaast la Hougue. Plus étendue, plus « balnéaire » mais y a pas foule aujourd’hui, comme à Barfleur, ce n’est pas un temps à Manchots ! Seules quelques normandes connues croisées….De villes en villes nous découvrons le futur passage du Tour de France, que La Manche prépare très consciencieusement !
Nous poursuivons notre périple jusqu’à Sainte Mère Eglise où le parachutiste John Steele avait atterri sur l’église.
Contrairement aux autres villages traversés, il y a du monde à Sainte Mère Eglise, c’est le jour de la marche internationale pour la Paix.
Nous nous dirigeons ensuite vers Utah Beach pour emprunter rapidement les chemins empruntés par nos libérateurs :
Après ce parcours chargé de brume, de port, de bateaux et d’histoire, retour dans le Calvados avec cette même réflexion que la dernière fois : La Manche, c’est superbe (sous le soleil).
Retrouvez laDounedesvillesGangandeschamps sur Hellocoton