Magazine Internet

Avoir la meilleure idée ? Ou simplement la bonne idée en agence créative ?

Publié le 31 mai 2016 par Lilzeon

Dans les industries créatives, il y a parfois un mythe qui court : celui qui aurait la meilleure idée parviendrait à “gagner” soit les budgets (des marques) soit les coeurs (des publics).

Pourtant, l’expérience prouve que les idées qui séduisent les clients – ou les publics – ne sont pas forcément celles qui dans la proposition initiale détonnaient.

Plusieurs raisons à cela :

  • La meilleure idée est toute relative à un contexte ou à un agenda parfois “caché”
  • La meilleure idée peut être académiquement parfaite mais totalement irréaliste quand elle doit être produite
  • La meilleure idée implique que le “créatif” ait le monopole de la création, ce qui reste à débattre

Au-lieu de se concentrer sur cette quête compliquée, les équipes auraient fort à gagner à se concentrer sur les bonnes idées.

  • Une bonne idée crée l’adhésion du client ou des publics est peut être…interprétée, sublimée, co-créée
  • Une bonne idée n’a pas comme ambition de changer le monde et d’être décisive; elle a en revanche vocation à être réellement appliquée, comprise, et peut être le point de départ de beaucoup d’autres bonnes idées (et donc s’inscrire dans un cadre stratégique)
  • Une bonne idée peut se répéter ce qui peut aussi être une forme de soulagement pour des équipes créatives parfois épuisées de chercher l’impossible
  • Une bonne idée n’est pas simplement une démonstration d’intelligence mais un “produit” qui répond à un véritable besoin…quitte à parfois formaliser un nouveau besoin !

Un exemple : l’expérience de Pharell Williams “24 hours of happy” n’est-elle pas simplement une bonne idée pour faire danser le monde plutôt qu’une meilleure idée ? L’intégration de Spotify dans l’application Nike + n’est-elle pas aussi une bonne idée pour motiver les coureurs ?

Une réflexion à avoir en agence créative dans tous les cas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine