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MODE : CAMELEON se met à la mode éthique

Publié le 31 mai 2016 par Etv @etvonweb
MODE : CAMELEON se met à la mode éthique

CAMELEON, leader des ventes privées de grandes marques de vêtements, accessoires et décoration au Benelux, s’associe à des marques « conscientes » pour allier développement durable, commerce équitable et mode. L’objectif de cette quinzaine : faire la lumière sur des alternatives concrètes en présentant plusieurs acteurs du textile proposant des produits tantôt équitables, tantôt bio et parfois même engagés…

Les marques de mode éthique ou bio sont de plus en plus nombreuses : impliquées dans l’économie positive, le commerce équitable, éco responsables, elles veillent à la qualité des matières, proposant des vêtements écologiques en tissu bio et/ou conçus dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement.
Les Comptoirs Privés CAMELEON proposent 15 jours d’immersion dans cette nouvelle tendance : suivez le guide !

Pendant les DO SOMETHING DAYS, qui se dérouleront du 1er au 12 juin 2016 les deux Comptoirs CAMELEON (situés à Woluwe et à Genval) réserveront une partie de leurs espaces à cette mode alternative avec des marques comme Knowledge Cotton et Bread & Boxers (vêtements en coton 100% bio), Ecoalf (vestes, sacs et chaussures produits essentiellement à partir de bouteilles et de filets de pêche rejetés par la mer) ou Toms (qui met en pratique son principe « one for one » : pour chaque article acheté, Toms aide une personne dans le besoin). Pendant, deux semaines, les clients auront l’occasion de « shopper » responsable, mais pas seulement…

CAMELEON - ECOALF0302 2
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CAMELEON - IMAGE - CAMPAGNE
CAMELEON - KNOWLEDGECOTTON - KCA - MAJ - 2015-070
Cameleon - Stand Essentiel - Photo Facebook - concours blogs
Toms Shoes, Spring 2016
Des rendez-vous grandeur nature

Cette initiative s’inscrit dans la cadre de la Semaine bio (organisée partout à Bruxelles, en Wallonie, mais aussi en Flandre du 4 au 12 juin), l’entreprise mettra donc également en place des partenariats avec plusieurs magasins bio* en relayant leurs actions et en offrant des bons d’achat à leurs clients afin de les inciter à consommer bio.
Les DO SOMETHING DAYS, c’est aussi le reflet de valeurs plus globales telles que l’engagement et le partage qui seront illustrées lors de trois événements clés :

- CAMELEON soutiendra six associations caritatives**, qui auront l’occasion de présenter leur projet lors du CHARITY EVENING du 2 juin et qui se verront reverser une partie des bénéfices de la soirée.

- Le 5 juin, Greenpeace conscientisera les plus jeunes en animant des ateliers ludiques sur le thème de l’environnement au sein du comptoir de Woluwe.

- Le 8 juin, CAMELEON proposera d’aller à la rencontre de ces différents acteurs engagés afin de découvrir les richesses de leurs combats lors de mini-conférences. L’une d’elles sera tenue par un responsable de l’entreprise Patagonia (matériels et vêtements de sport outdoor), véritable pionnière en matière de production responsable. Leur crédo : fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. Sur les bases de la philosophie de l’homme d’affaires et écologiste Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, nous pourrons découvrir comment cette entreprise exemplaire a su garder vivantes ces valeurs intrinsèques pendant plus de trente ans.

Sea Shepherd (qui lutte pour la protection de la vie marine) sera présent à Woluwe le 4 juin et à Genval le 12 juin.

Une goutte d’eau dans l’océan?

Pour Cédric Moulin, CEO de CAMELEON, la promotion de ces approches innovantes de l’économie qui répondent aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui, c’est la façon d’être en phase avec leurs propres idéaux et les enjeux sociétaux actuels. Notre volonté n’est pas de proposer du cent-pour-cent bio, mais d’inciter les marques avec lesquelles nous travaillons d’aller dans cette direction et de suggérer cette nouvelle manière de consommer à notre clientèle. Il faut rester réaliste, nous ne pouvons pas changer tous les processus de production et de consommation d’un coup. Le développement durable a toujours été dans les esprits des fondateurs du groupe, d’ailleurs, les partenariats avec ces marques « responsables » se sont installés de manière très naturelle car nous sommes le premier grand distributeur belge à proposer un tel point de convergence et de cohérence entre les participants.
Chez CAMELEON, nous croyons au développement en harmonie avec l’environnement, un grand pas avait déjà été franchi lors de la construction du Comptoir de Woluwe, qui a été sacré « Bâtiment exemplaire en énergie et éco-construction ». Ce bâtiment écologique, qui fait figure de référence dans le secteur, permet d’éviter l’émission de 7.250 Tonnes de CO2. En outre, depuis plusieurs années, nous soutenons les apiculteurs de Bruxelles – a.s.b.l. BeeOdiversity,Natagora Esm et l’association Graine de Vie, qui replante des arbres à Madagascar. Aujourd’hui, les DO SOMETHING DAYS sont une pierre en plus à l’édifice d’une économie plus responsable. 

Après tout, les gouttes d’eau ne forment-elles pas les océans ?

SITE

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