Magazine Culture

Nos folies ordinaires – Eva Giraud

Par Carnetdelecture

Nos folies ordinaires – Eva GiraudDouze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers. L'avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique. Jusqu'au jour où le décès de son père et une sombre affaire d'infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeuble l'envelopper de leur monde et l'embarquer dans une vie où l'ennui n'existe pas.
Nos folies ordinaires
nous convie à la mutation d'un homme. Enfermé depuis l'enfance dans des règles strictes, Jean s'est forgé sur la base de ce que les autres attendaient de lui. Peu à peu, il va se découvrir un intérêt pour la fantaisie et la folie douce.

Alors que son métier d'avocat était ce qui le définissait, il va chercher son bonheur ailleurs que dans le travail. Au contact de ses nouveaux amis, il va complètement remettre en question son système de valeur, quitte à choquer son entourage familial.

Jean est le narrateur et nous implique totalement dans son quotidien et ses questionnements, permettant au lecteur d'observer la métamorphose de la chrysalide en papillon. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, tant ils nous font voir leurs fragilités et leur cheminement personnel.

Si certains passages semblent un peu irréalistes, ce petit roman de 120 pages nous emporte par son écriture dynamique et son positivisme. Et si je craignais un certain ennui, j'ai finalement été séduite par ce récit intéressant sur le changement et la remise en question.

Remerciement à LiLys Editions pour cette lecture.

Nos folies ordinaires - Eva Giraud - LiLys Editions - 2016

Nos folies ordinaires – Eva Giraud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines