Magazine Enfants

Top 5 des choses à éviter pour préparer son voyage en famille

Publié le 31 mai 2016 par Poussinvoyageur @PoussinVoyageur

Préparer son voyage en famille est toujours source de stress pour les parents. Contenter tout le monde, profiter au maximum mais aussi voyager léger et s'organiser rapidement.

Voici 5 astuces pour faciliter vos recherches et trouver le voyage qui vous correspond le plus.

Top 5 des choses à éviter pour préparer son voyage en familleQuand on commence à préparer un voyage, une multitude de sites s'offre à nous avec comme objectif commun de nous aider à trouver les meilleures offres possibles.

Mais qui dit meilleure offre ne dit pas forcément offre adaptée à la famille.

Veillez donc à ce qu'une mention apparaisse,que ce soit dans les avis laissés ou dans les valeurs défendues par le site.

Chez Poussin Voyageur, ainsi que chez Hello Famille, les lieux proposés sont testés avec et pour les familles. Cela permet de retrouver des structures adaptées, des équipements fournis ou encore des sorties avec un intérêt pédagogique.

Pas de mauvaise surprise une fois sur place !

Un site qui serait un portail-parent pour les vacances, un site qui offrirait de l'information et du partage de bons plans, un site qui dirait "oui, vous pouvez y aller les yeux fermés, la piscine est protégée et même si le lit est un peu moisi, le trampoline du jardin vaut le détour".

Marie, marraine de Poussin Voyageur et Maman d'Hello Famille

Renseignez-vous sur les Labels existants

Vous trouverez en général des avis laissés par les établissements eux-mêmes via un formulaire qui leur est adressé et qu'ils remplissent à leur bon vouloir.

A vous d' établir vos propres critères kidfriendly afin de juger par vous même. Et le plus parlant : cherchez des avis de parents !

Top 5 des choses à éviter pour préparer son voyage en familleIl n'existe pas de réel label déposé si ce n'est Famille Plus qui est une collaboration entre 3 associations de communes touristiques :

  • L'Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques
  • L'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne - Ski France
  • La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige

Trouvez des avis objectifs

Des avis de familles, oui mais.

Comme tout le monde, quand on cherche un avis sur quelque chose, on se rend directement sur un moteur de recherche qui nous renvoie sur bon nombre de blogs.

Chez Poussin Voyageur, comme chez beaucoup de blogueurs, nous avons à cœur de donner un avis objectif sur ce que nous testons. Convaincus que la critique est constructive, le partenariat n'est pas creux et les bons comme les mauvais côtés sont relevés.

Pourtant il existe quelques avis achetés, dans le jargon "sponsorisés", qui doivent être signalés selon la loi et qui en échange d'une rémunération sont bien souvent faussés.

Gardez l'œil et si le retour vous semble un peu trop mielleux, cherchez un autre avis pour comparer.

Ne vous fiez pas aux images Pinterest

Top 5 des choses à éviter pour préparer son voyage en famillePinterest c'est ce réseau social totalement chronophage où nous pouvons nous perdre rebondissant d'une photo à l'autre.

Alors même si se constituer un album peut donner des idées, il ne reflétera pas forcément la vérité une fois sur place.

Il vous faudra plutôt vous rendre sur des sites spécialisés en voyage pour vous faire une réelle idée ou alors tomber sur des expériences de parents avec des photos orientées sur leurs moments en famille et donc potentiellement sur ce que vous pourrez vivre.

Pensez à la location

Voyagez nomade ! Il y a les petits accessoires pour voyager malin et dont on ne peut se passer, les caisses de jouets qu'on ne peut pas emmener et puis il y a l'équipement plus gros que l'on peut louer.

Voici quelques sites que nous vous recommandons :

  • 2 Kids 1 bag : location poussette, siège auto, lit parapluie, trottinette ou encore de fauteuil roulant à Paris et à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
  • Baby'tems : location de matériel innovant de puériculture sur Paris et Ile-de-France (écoute-bébé, poussette, lit nomade, baignoire, jouets ...)
  • Kidyloc : location de matériel innovant tels que la Pockit (poussette la plus compacte de 6 mois à 2 ans et demi) et la Doona (siège auto se transformant en poussette)
  • Cigale Aventure : location de vélo

Surtout si vous ne voyagez pas en voiture ou que comme nous, vous avez toujours ce petit quelque chose oublié à la maison !

Beaucoup d'escaliers donc compliqué avec la poussette (prévoir un porte-bébé ), et la liaison avec la navette : beaucoup de monde serré comme des sardines (pire que le métro parisien...)

Isabelle, UNE JOURNÉE EN FAMILLE AU MONT SAINT-MICHEL

Ne surchargez pas vos journées

Il faut parfois faire des concessions, privilégier certaines activités à d'autres. Ou alors s'organiser un minimum, mixer les sorties, les temps forts et les temps calmes pour pouvoir en profiter un maximum.

Vous connaissez votre famille mieux que personne alors même si ça demande un peu d'organisation en amont, vous apprécierez ne pas entendre râler toute la journée parce que "Pfffff Maman/Papaaaa c'est quand qu'on rentre j'ai mal aux pieds!"

N'hésitez pas à vous aider de notre plateforme et des filtres mis en place tels que l'âge et le temps de visite ainsi que les avis laissés par des parents de bons conseils afin de cibler au mieux vos recherches 😉

La Havanne où il faut beaucoup marcher : il y a pleins de choses à visiter que l'on ne peut pas forcément faire avec des enfants car vite fatigués par la chaleur.

On s'est aperçu que les filles n'ont pas autant apprécié que Trinidad par exemple.

Marjorie, ambassadrice Poussin Voyageur

3 SEMAINES À CUBA AVEC 2 ENFANTS - RETOUR D'EXPÉRIENCE

Vous voilà prêts pour organiser votre voyage en famille dans les meilleures conditions possibles !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poussinvoyageur 1493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines