Magazine Cinéma

Deux idées de bonheur : à la table de deux grands hommes

Par Filou49 @blog_bazart
31 mai 2016

Deux-idees-de-bonheur-300x460

 " L'idée est que si nous nous dépéchons, nous arriverons plus vite : y compris à la satisfaction, y compris au plaisir. Tout cela parce que nous pensons que la vitesse est au service de l'homme. Mais ce n'est pas vrai."

J’ai découvert l’existence de ce livre Deux idées de bonheur, lors du dernier salon du livre de Bron, l’auteur du Vieux qui lisait des romans d’amour dans lequel l’immense Luis Sepúlveda, cet écrivain chilien qui a été notamment emprisonné dans les geoles de Pinochet,  était un des invités d’honneurs et a notamment fait une conférence autour de sa dernière parution à ce jour en France.

 Cette parution, chez Metaillié, c'est donc cet essai co écrit avec  le gastronome italien Carlo Petrini, fondateur du mouvement slow-food, assez connu au dela de nos frontières mais pas vraiment en France.

Petrini et Sepúlveda nous entraînent dans une discussion à batons rompus  qui mélangent leurs visions du monde et les moyens de l'améliorer dans une conversation passionnante et passionnée.

petrini_sepulveda_coppia

Fidèle à son oeuvre littéraire traditionnellement engagée, Sepúlveda démontre à travers ses livres ses convictions profondes, la défense de la nature et de certaines  traditions et surtout  défend l'éloge de la lenteur, d'une société escargotée, une société dans laquelle des valeurs comme le partage, la dignité humaine, l'éducation sont valorisés et pas laissés de coté comme c'est trop souvent le cas.…

Fourmillant d'anecdotes  aussi bien économiques que familiales, politiques et gourmandes, cette échange sur cet autre monde possible  et sur l'ode à l'artisanat et à l'humain , prend la forme d'une conversation vivante qui nous donne l'impression d'être en leur compagnie, et cela fait forcément un bien fou, vu  la grande valeur des hommes en question.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines