Magazine Culture

Le bal con – l’itw con

Publié le 31 mai 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
Croisade Musicale avec DJ ANDRE : Des débuts de la French Touch à nos jours

A l’occasion du Gros Bal con le week end prochain (vendredi 3 et samedi 4 juin) qui se tiendra au Badaboum avec AZF, Chaco, Maxime IKO et beaucoup d’autres, nous avons rencontré le boss Stefan, afin d’échanger sur ce collectif aux soirées loufoques qui sévit sur Paris depuis maintenant 2 ans. Attention, préparez vous à lire l’interview la plus conne de votre vie :p

Bonjour Stefan, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pourrais-tu nous expliquer en quelque mots ce qu’est le Bal Con ?

Le Bal Con c’est une fête ; j’ai toujours préféré ce terme de fête à celui de soirée qui a une connotation plus mercantile. Le Bal Con c’est donc une fête un peu folle, un mariage entre des spectacles loufoques et de la musique (souvent) techno ; une sorte de théâtre comique en musique : en gros c’est du boulevard techno.

Avec Maxime Iko, qui est en charge de la programmation musicale, on essaye de faire venir des headliners parfois moins connus ou moins faciles d’accès ; c’est un challenge risqué et on aime ça.

Le Bal Con c’est aussi le Balconnet, à l’étage du Badaboum, un plus petit format et un espace plus « comme à la maison ». Cette année c’est Leslie Barbara Butch qui en a tenu les rennes, recevant parfois des nouveaux talents mais aussi des plus confirmés. Là haut c’est plutôt house et disco.
Le Bal Con c’est aussi et surtout, des rôles essentiels sur scène : La Corbeille, Solange, Mahdi Sehel, Clara de Gobert, Ryuq Qiddo, et plein d’autres fous un peu déglingos.

10295368_653365548089167_6595411972200841695_o

Pourquoi avoir choisi le Bal Con d’ailleurs comme nom? Pour un côté décomplexé assumé lors de vos soirées ?

Non pas du tout ; quoi que. Au départ, avec Maxime et Fabien, nous avons voulu travailler autour du thème du théâtre, en reprendre les codes, comme le décor, les acteurs, la scène, les costumes, l’orchestre, les actes et entractes, l’ouvreuse, les corbeilles, le poulailler, la tragédie et l’opérette aussi, surtout l’opérette, et nous les approprier dans un club, Le Badaboum, qui nous a fait entièrement confiance pour monter cette fête.

unnamed

C’est pour cela que nous coupons les sets par des entractes où l’on joue des minis scènes parfois désuètes en décalage avec la musique que l’on propose. Donc le nom Balcon s’est imposé, puis comme on y tourne un peu tout en dérision, du coup, Bal Con en 2 mots fut plus approprié.

Si vous deviez résumer l’esprit Bal Con en 2 mots, quels seraient-ils ?

Bal et Con en 2 mots.

Bien vu l’aveugle 😉 Qu’est ce qui est le plus étonnant à vos soirées ?  Les performers ? Show ? Le public ?

Ce qu’on essaye de faire « d’étonnant » c’est de créer un micmac entre spectacle caricatural, musique techno et public mixte. Au début certaines personnes on eu du mal à comprendre,  disant qu’il y avait trop de gay, ou pas assez, ou trop de filles ou pas assez, bref, ceux-ci ne sont pas restés. D’autres n’ont pas aimé que l’on coupe les sets par des shows. On n’a rien changé parce qu’on est un peu buté et qu’on croyait en ce projet et donc ne sont restés que ceux qui savent apprécier cette réelle mixité et ce parti pris artistique, et ça commence à plaire je crois.

Parmi les différentes soirées que vous avez faites, laquelle reste à ce jour votre préférée ? Des anecdotes croustillantes et classées X qui se seraient déroulées pendant des Bal cons ?

Ma préférée est souvent la suivante mais pour parler de celles qui sont passées, j’ai musicalement aimé celle avec Moderna (Ghostly International) pour moi, une vraie découverte et artistiquement celui des 2 ans (Le Festin Nu) où l’on avait tenté de reconstituer un musée de statues vivantes. C’était beau. Enfin moi j’ai trouvé ça beau.
Pour les anecdotes croustillantes il faut venir et je vous les raconterai dans l’oreille.

Le week end du 3 et 4 juin, vous organisez le Gros bal con au Badaboum avec des invités de choix, que nous réserve ce format XXL ?

Le vendredi on part pour un voyage initiatique dans une fumerie d’opium, un Bal Con un peu subversif et pas très habillé ; la musique sera forcément techno avec Anthony Parasole, Maxime Iko et Chaco. A l’étage on invite le duo Melrose Glitter pour une boum plutôt orientée 90’s pop.
Le samedi, une fois n’est pas coutume, un Bal Con Dancing Queer et on plonge dedans avec tous les clichés qui vont avec, des plumes, du cuir, des paillettes, des filles à mèches, des moustaches et du drama queen ; aux manettes on a invité les patronnes de soirées qu’on affectionne particulièrement AZF, Rag, Babybear et Reno (respectivement Jeudi Minuit, Barbieturix, Menergy et House of Moda) et donc là aussi de la musique de premier choix et à l’étage c’est Tony Regazzoni qui s’installe pour une performance toute la nuit. God save the Queer !

En termes de line up, on est plutôt dans de la bonne grosse techno. Qu’est-ce-qui justifie cette direction artistique ?

Parce qu’on aime ça.

Pourquoi venir au BAL CON ?

Pour me faire un câlin mais aussi parce que je pense que c’est une fête un peu différente.

Donnez nous 3 tracks qui selon vous mettent tout le monde d’accord à vos soirées ?

DJ Pierre – Box Energy

Argy & Honey Dijon – Just Fierce

Ellen Allien – Off

BONUS :

Amanda Lear – La Bagarre

La question con du Limo, si le BAL CON était  une boisson ou un cocktail lequel serait-ce ?

Un Guronzan

Merci d’être aussi con ! Et pour fêter la connerie avec envie, rdv pour le GROS BAL CON ce vendredi et samedi au BADABOUM pour un format XXL avec un line-up qui cogne et qui donne bien envie de faire la bagarre 😉

Comme on est sympa, on vous file même 2×2 places pour le samedi et pour le dimanche. Pour

Concours GROS BAL CON

LE BAL CON – L’ITW CON

Le Limonadier vous fait gagner 2×2 places. Pour participer, il suffit de liker notre page Facebook et/ou de nous follow sur Twitter, puis de nous envoyer un mail à concours [@] limonadier.net avec en titre «LE GROS BALCON» en précisant le soir que vous préférez! N’oubliez pas votre nom et prénom, et des mots cons pour l’occasion, ce serait sympa 😉

Les gagnants seront prévenus par retour de mail. Bonne chance !

Toutes les infos sont sur l’event Facebook.

  • À propos
  • Articles récents
Lexoo

Lexoo

Darone de la Bande, rédactrice mais aussi responsable des partenariats et des événements du limonadier. J'aime la Funk, la Black Disco et la House music. Pour vous donner une idée, mes plus grandes claques musicales : Gerd Janson au Pano, MCDE au Weather, Jamie XX au Pitchfork et Aretha Franklin au Ravinia Festival, Chicago...Et beaucoup d'autres en fait !
Mon Cocktail Préféré :
Un Mojito bien dosé bien sûr !
Lexoo

Les derniers articles par Lexoo (tout voir)

  • LE BAL CON – L’ITW CON - 31 mai 2016
  • Croisade Musicale avec DJ ANDRE : Des débuts de la French Touch à nos jours - 27 mai 2016
  • Rencontre intimiste avec le collectif La Klepto - 11 mai 2016

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines