Magazine Culture

“La Marque” d’Anne Bardelli, une enquête sans temps morts parmi les vampires !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bien moi qui vais vous parler de vampires dans cette chronique !

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui a été une très bonne surprise ! Tout de suite, je vous en dis un peu plus sur « La Marque », écrit par Anne Bardelli.

La Marque - Anne Bardelli

“La Marque”, roman d’Anne Bardelli, paru aux Éditions du petit caveau et disponible également en format numérique.

Il y avait un petit moment que j’avais repéré ce livre, et l’enquête policière évoquée dans le résumé m’attirait beaucoup… sauf que j’ai aussi pensé : « Mince… il y a des vampires… » ! Et ceux qui me connaissent bien et me lisent régulièrement ici, savent que les univers science fiction, fantasy, où s’y baladent des créatures telles que vampires, loups garous, elfes ou autres du genre, ne m’attirent pas vraiment, et les livres auxquels j’accroche se font finalement assez rares.

Malgré tout, je suis restée avec cette envie de lire “La Marque“, mais sans trop oser sauter le pas !

Et puis Anne m’a proposé de m’envoyer son livre, et j’ai alors tout de suite accepté ! (Merci beaucoup Anne !!) Et il faut dire que j’ai bien fait, car j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ; à tel point que je lirai avec grand plaisir une seconde enquête de l’agent spécial Léa Bacal !

Un petit aperçu de l’histoire :

Alors qu’elle rentre pour les vacances de Noël, Léa Bacal, une jeune étudiante, découvre sa famille massacrée.
Des années plus tard, afin d’exorciser sa douleur, elle est devenue membre du GIAR, le Groupe d’Intervention Anti-Renégat, un organisme qui se charge d’éliminer les vampires et autres créatures qui ne rentrent pas dans le rang.
Qui est ce type étrange qu’elle croise lors de ses enquêtes ? Aurait-il une relation avec celui qui a causé la mort des siens six ans plus tôt ?

(…)

Je regardais tout cela sans vraiment le voir et grelottais, assise sur une chaise en formica, enveloppée dans une couverture de survie. Pas à cause du froid. Ce tremblement incoercible me secouait depuis le moment où j’avais mis les pieds dans le salon quelques heures plus tôt. Dans cette cuisine où plus aucun petit plat ne mijoterait, je me tenais voûtée, amorphe, apathique. Morte. Toute cette agitation ambiante me paraissait tellement lointaine, comme si elle appartenait à une dimension parallèle qui ne me concernait pas. Les personnes autour de moi bougeaient au ralenti, les sons me parvenaient étouffés, assourdis. J’étais loin. Ailleurs. Dans une bulle protectrice. Mon cerveau s’était déconnecté. Le corps humain est bien fait, il sait s’auto-protéger.

Un flic s’approcha et me tendit une tasse de café .

– Tenez, Mademoiselle Bacal, ça vous fera du bien.

Sa voix m’extrayait aux forceps de mon cocon protecteur. Du bien, il en avait de bonnes…

Dès que j’avais allumé le lustre du salon, j’étais tombée sur mon frère. Allongé sur le tapis imbibé de sang, les yeux grands ouverts, il fixait le plafond, la gorge béante. Plus loin, près de la cheminée, la position de mon père n’était pas naturelle : à genoux près de l’âtre, la main tendue vers le tisonnier, on aurait dit qu’il cherchait à raviver le feu. Pour l’éternité. Avait-il tenté de se défendre ? Ils avaient tous deux une trace bizarre sur le front.(…)

La plume d’Anne Bardelli est vraiment très agréable à lire ; un style franc, direct, fluide. Le tout est extrêmement bien écrit. Je me suis plongée dans cette lecture dans laquelle j’ai été captivée depuis le premier chapitre.

Je me suis familiarisée avec ces créatures évoquées lors de l’histoire, telles les vampires, goules et lycans ; et me suis rapidement attachée au personnage de Léa Bacal, dont j’ai aimé le fort caractère. Têtue et fière, j’ai aussi été attendrie par sa sensibilité et ses blessures passées qu’elle cherche à cacher.

« La Marque » d’Anne Bardelli est un roman vraiment bien rythmé, où il y a beaucoup d’action. Je ne suis pas ennuyée un seul instant et les pages se tournent toutes seules ! J’ai particulièrement apprécié ces notes d’humour bien placées qui m’ont fait sourire plus d’une fois !

Vous l’avez deviné, voici un livre que je vous recommande, car j’ai vraiment passé un très bon moment !

« La Marque » d’Anne Bardelli est disponible au format papier aux Éditions du petit caveau, mais également au format numérique.

(Visited 4 time, 4 visit today)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines