Magazine Cuisine

Emincés de soja à la basquaise

Par Coralie

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Émincés de soja à la basquaise

C’est incroyable de voir à quelle vitesse de nouveaux produits végétariens voire végétaliens s’installent dans les rayons des supermarchés. Espérons que ce n’est que le début d’une tendance et que ces produits séduiront aussi les omnivores ! Même si je suis une adepte du homemade, j’achète souvent ce genre de produits et de plus en plus depuis que je suis maman… Le soir, mon petit bonhomme ne veut pas toujours me laisser préparer à manger alors j’ai toujours des steaks de céréales ou des simili-carnés dans le frigo.

A ce sujet, j’ai découvert récemment la nouvelle gamme végétalienne Grill Végétal de la marque Céréal dans mon Monoprix, avec leurs nuggets au soja et au blé. Une bonne surprise ! J’avais un peu peur de ne pas aimer le goût ou de trouver ça trop sec mais ces nuggets sont franchement bons. Alors quand la marque Céréal m’a proposé de goûter les autres produits de la gamme, j’ai accepté avec plaisir ! Ils sont tous végétaliens, fabriqués en France, sans colorants, ni conservateurs, ni huile de palme. Par contre ils ne sont pas bio… Ce qui pose la question de la provenance du soja et des OGM. J’ai demandé à l’attachée de presse de la marque ce qu’il en est, je vous tiens au courant !

Grill Végétal - Céréal

Dans la même veine que les nuggets, Céréal a lancé des escalopes panées aux saveurs similaires. La marque propose également deux steaks imitant le steak de boeuf haché : un nature et l’autre « saveur barbecue ». Mon coup de coeur va à ce dernier. Avec son bon goût de fumé, il va booster vos burgers maison !

Grill Végétal - Céréal - Burger saveur barbecue

Autre coup de coeur, les émincés de soja et blé, façon « volaille ». Dès la cuisson, on a l’impression de reconnaître l’odeur du poulet, c’est assez bluffant ! Si une fois cuit, la texture s’avère plus fondante que la viande, au goût, l’ensemble fait vraiment penser à de la volaille.

Du coup, j’ai eu envie de faire une recette que je n’ai jamais refaite depuis que je suis végétarienne : « le poulet » basquaise. Rien de bien original, mais j’ai de plus en plus envie de simplicité en cuisine. Back to the basics donc !

Ingrédients :

2 CS d’huile d’olive
150g d’émincés de soja et blé Céréal
1 poivron rouge
1 gros oignon vert avec sa tige
1 gousse d’ail
400g de tomates
7 cl de vin blanc sec
1 petite branche de thym
1 feuille de laurier
Sel

Recette :

– Dans une sauteuse, chauffer la moitié de l’huile d’olive et faire dorer les émincés de soja et blé.
– Couper le poivron et les tomates en cube. Emincer l’oignon.
– Lorsque les émincés de soja sont dorés, les verser dans un bol et réserver.
– Dans la même sauteuse, verser l’huile d’olive restante et faire sauter le poivron pendant 2 minutes à feu moyen.
– Ajouter l’oignon et mélanger, puis la gousse d’ail et mélanger.
– Déglacer avec le vin blanc et ajouter les aromates.
– Ajouter les tomates. Saler et mélanger.
– Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 30 minutes.
– Ôter le thym et la feuille de laurier.
– Servir avec du riz et déguster !

..::.::..


Retour à La Une de Logo Paperblog