Magazine Culture

Santa Fruta, Delphine Perret & Sébastien Mourrain

Par Laurielit @bloglaurielit

santa fruta

C'est l'histoire d'un cactus, posé là au milieu du désert, un peu seul...quoique accompagné d'un panneau "Santa Fruta - ses places de parking - son bar - sa poussière". Le cactus aurait aimé bouger un peu, voir le monde mais évidemment il ne pouvait pas.

A plusieurs kilomètres de là, en pleine ville, il y avait un chat noir, tout maigre. Ses propriétaires, un jeune couple très actif, s'inquiétaient un peu de le voir si maigre, à rester là, sous le radiateur de la cuisine. Après avoir consulté un psychologue pour chats, ils décidèrent de l'embarquer à chacun de leur voyage. Et dieu sait à quel point ils avaient la bougeotte. Pourtant ce n'est pas vraiment ce que voulait le chat..Lui veut juste ne rien faire, ça tombe bien le cactus aussi.

Cet album de ma maison d'éditions un peu chouchou "les fourmis rouges" est encore un condensé de délices. Délices des yeux, avec les illustrations crayonnées, fines, sombres marquant le dynamisme, le "trop plein" d'énergie du couple et qui contrastent avec la rondeur et la couleur du cactus dans le désert. Les textes sont à lire doucement. Il y a tout un tas de petites choses, dans chaque paragraphe, à associer. Rien que le panneau de la ville mérite de l'attention. Puis le thème abordé ne pouvait que me plaire : l'art de s'arrêter, d'être là, de profiter. Cet album met en lumière la difficulté de marquer des pauses dans nos vies actives, voire met en lumière le jugement porté sur ceux qui ne font rien. Il y a aussi la notion d'être ensemble, simplement. On sourit au cours de cette lecture, on déguste, bref on valide ce petit bijou et surtout on le referme et on regarde le paysage. On lève les yeux et on contemple. Parce que partager ce que l'on voit devant nous simplement, "un changement de lumière, les différentes odeurs de l'air", c'est aussi du bonheur...le bonheur d'être ensemble, ici, là.

"Ces deux-là ne comprenaient pas qu'on puisse avoir envie de regarder, plutôt que de faire."

planche santa fruta


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines