Le mois de mai est passé et le moins qu'on attendait, c'est que la hiérarchie se rebelle un peu contre la prise de pouvoir des petits projets qui ont vu leur ambition ou leurs qualités artistiques payer auprès des contributeurs de notre Palmarès, sensibles davantage au style, à l'histoire ou à la portée des films proposés qu'au budget ou au casting. Le précédent classement nous avait surpris par le maintien sur le podium de Jodorowsky's Dune et l'ascension d'une œuvre atypique comme les Ogres. Qu'en sera-t-il à présent ?
Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter ou Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance. Qu'ils en soient remerciés.
Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une de ce Palmarès et la liste des enregistrés.
Avant d'afficher le quatrième classement de l'année 2016, quelques données statistiques.
A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.
Un coup pour rien ! Du moins en ce qui concerne le tiercé de tête qui ne semble pas trop inquiété par les challengers. Seule l'entrée d'Eddie the Eagle est venue un peu perturber le haut du classement dans lequel Zootopie fait un peu figure d'exception. Du côté des franchises de super-héros, Deadpool fait la grimace sous son masque, perdant 11 rangs pour glisser derrière Captain America, mais juste devant X-Men Apocalypse. Quelques films de Cannes sont parvenus à s'insérer dans le classement, mais beaucoup moins haut que les années passées ; on remarquera qu' Almodovar fait nettement mieux que Woody Allen, alors que Personal Shopper n'arrive qu'au 120 e rang. Et puis on finira en constatant qu'en ces temps de crise, de grèves, de désespoir et de météo déprimante, un feel good movie parvient à faire la nique aux films d'auteur, Eddie the Eagle réussissant le tour de force d'atteindre la 4 e place !
C'est toujours . Tout schuss qui ferme la marche avec un lamentable 1,42/5 pour déjà 6 notes, derrière les Visiteurs 3 (1,61/5) et la Tour 2 contrôle infernale Criminal fait son entrée dans le classement à la... 124 e place.