Magazine Culture

[Critique DVD] The Uninvited, fantôme en quête de reconnaissance

Publié le 06 juin 2016 par Linfotoutcourt

En 1944 sort sous l'égide de la Paramount La Falaise Mystérieuse, en VO The Uninvited. Dans la lignée du cinéma fantastico-psychologique de Jacques Tourneur, le film économise ses effets pour traiter de l'univers des fantômes et de leur manie à hanter les larges demeures coupées du monde. Bien que tardivement redécouvert, le long-métrage de Lewis Allen est aujourd'hui considéré comme un chaînon du cinéma fantastique.

Sa redécouverte sera donc capitale pour les aficionados du genre. Bonne nouvelle, l'aspect d'épouvante constitue la vraie réussite du film. Au sein de ce qui est une drôle de comédie surgit des éléments horrifiques savamment dosés, voir d'une poésie inaltérée par le passage du temps. L'application méthodique de la mise en scène et le jeu scénographique contribuent à l'élégance de cette tentative nouvelle de major.

En s'y tenant plus à distance, sans connaissance de l'historique du projet, on peut aisément trouver The Uninvited un peu bavard et légèrement surjoué quant à son aspect policier. La légèreté est autant de bon aloi pour le surgissement de l'effroi qu'elle dessert la crédibilité de l'entreprise, constamment tenue par une ironie distante.

The Uninvited est disponible dans un somptueux coffret Blu-Ray + DVD + Livret chez Wild Side.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine