Magazine Culture

À SUGAMO, les vieilles dames n'ont pas dit leur dernier mot !

Publié le 14 mai 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo www.lyon-japon.com vous emmène aujourd'hui faire un petit tour du côté de SUGAMO. Il s'agit du quartier de Tokyo que tout le monde surnomme avec humour et tendresse "Le Harajuku des vieilles dames".
Harajuku étant l'un des quartier les plus "jeunes" de Tokyo, SUGAMO est lui, par sa fréquentation, tout l'inverse. Mais, ne vous méprenez pas, il vaut le détour et est très sympa à visiter ! Photo C'est un quartier très tranquille et où le temps passe plus lentement qu'ailleurs dans les quartiers surpeuplés et bruyants. Il y a une grande rue commerçante où les mamies viennent pour s'adonner à leur sport favori : le shopping (pas le sprint, bien sûr). Comme quoi à tous les âges, même au 3ème ou 4ème, le sport féminin national et international le plus joué se passerait-il dans les boutiques ? Bien sûr, ce que l'on achète à SUGAMO est différent, c'est plus du "comme à la maison" ou du "comme chez grand-mère" avec notamment beaucoup de choses qui se mangent, beaucoup de pâtisseries japonaises, de marchands de thé vert, etc. Et question mode, c'est bien sûr, plus des vêtements pour la maison, pantouffles et sous-vêtements extra-larges. Il est pourtant très agréable de venir s'y promener et ressentir une atmosphère plus authentique, donc une facette peut-être moins superficielle de la ville de Tokyo : une bonne idée pour venir se ressourcer si vous avez un agenda touristique bien chargé.
Y a-t-il une autre raison pour venir découvrir ce quartier ? Oui, car évidemment, chaque quartier de Tokyo possède une âme et ils méritent tous de s'y attarder un peu. Photo À SUGAMO, il y a des temples bouddhistes à visiter et dans l'un de ceux-ci, vous trouverez l'un de six "Jizo" qui se trouvent à Tokyo. Le Jizo Bosatsu est considéré comme le protecteur des enfants et des pèlerins et comme le gardien des âmes qui souffrent dans les six différents enfers du bouddhisme. C'est pourquoi, ils sont six ! Nous vous avions bien dit que même un quartier réputé pour vieilles dames aurait quelque chose à vous enseigner ! Photo ​On retrouve souvent des statues de six Jizo alignés un peu partout au Japon. Mais à Tokyo, il y a six grands Jizo éparpillés dans la ville ! Et aujourd'hui, vous savez donc que l'un d'eux se trouve à SUGAMO. Photo Autre curiosité, si vous suivez tout droit et jusqu'au bout, la grande rue commerçante (la "Jizo Dori Shotengaï"), vous tomberez sur la ligne Toden Arakawa Senoù de charmants petits tramway d'une seule voiture font la navette. (La dernière fois que je l'ai vu c'était je crois en 2008. Je pense qu'il existe toujours.) Photo Mais au fait, où sont les cinq autres grands jizo de Tokyo ? À vous de le découvrir dans d'autres aventures, dans d'autres quartiers et dans d'autres temps que nous vous espérons proches...
Les guides accompagnateurs francophones de www.lyon-japon.com ont de nombreux secrets à vous faire partager !
Eric R.
www.lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
Facebook : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
​Cours particuliers de japonais sur Skype : ​http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Guides accompagnateurs francophones au Japon : http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines