Magazine Cinéma

Divergente 2 : l'insurrection

Par Aelezig

z01

Un film de Robert Schwentke (2015 - USA) avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Kate Winslet, Ansel Elgort, Zoe Kravitz, Naomi Watts, Maggie Q

Super, mais moins bien que le 1 peut-être.

L'histoire : Tris, la divergente, et ses amis de la faction des Audacieux ont temporairement trouvé refuge chez les Fraternels. Ils vont essayer de rallier à eux les sans-faction d'une part, où Quatre retrouve sa mère, puis rentrer dans la Ville, tenter de convaincre toutes les factions, afin de s'opposer à celle toute puissante des Erudits menée par Jeannine.

Mon avis : Formidable. Mais l'effet de surprise en moins. Je l'ai donc regardé avec beaucoup d'enthousiasme au début, puis petit à petit un tout peu de lassitude. Mais les personnages continuent de me plaire tout autant, les effets spéciaux sont ahurissants (j'adore les trucs qui volent : la maison en flammes, Tris sur son bout de béton armé...), l'histoire tient la route... et au final on a envie de voir la suite : que vont-ils faire maintenant qu'ils sont parvenus à désacraliser la belle et terrible Jeannine. Tout un programme ! Qu'est-ce qu'elle est belle là-dedans, Kate Winslet ! On dirait la pub pour Lancôme ! Non, je ne me moque pas, jamais je ne me moquerais de Kate, vous le savez bien...

z03

Il est également probable que j'ai été un peu déçue que Tris... se coupe les cheveux. Grand fantasme chez moi. J'aime pas les filles à cheveux courts ! Et pourtant, c'est un truc que nous, filles, faisons souvent : quand un virage s'amorce dans notre vie, il faut qu'on coupe tout, et c'est donc très bien vu, dans le film ! Si vous voyez une nana à cheveux longs, et soudain la boule à zéro, c'est qu'il s'est passé quelque chose : rupture amoureuse, décès... Bon, dans le cas des actrices (Carole Bouquet récemment), prudence : ça peut être pour un rôle !!!

A noter que la scène est un peu ridicule... et elle l'est TOUJOURS dans toutes les scènes de film ou l'héroïne se coupe les cheveux toute seule avec une paire de ciseaux de cuisine... la fille se retrouve avec un dégragé du tonnerre de Dieu que même mon coiffeur de quartier ne réussirait pas à faire !!!

Bon, je vais m'arrêter sur cette digression capillaire. Je n'ai en fait pas grand chose à dire sur ce film. C'est de la bonne dystopie adulescente (non, pas de faute de frappe, j'ai bien dit adulescente : adulte + adolescent) et j'adore ce genre. Maintenant, ils se ressemblent tous un peu les uns les autres. Là, en l'occurrence, il faut bien le dire, d'ici deux ans, je crois que je mélangerai tout entre les Hunger Games et les Divergente !

z02

Les critiques sont plutôt positives dans l'ensemble. Juste quelques petits grincheux comme moi qui trouvent que ça tourne un peu en rond patapon. Côté spectateurs, c'est curieusement beaucoup plus mitigé : en fait, ceux qui ont lu les livres sont vraiment très déçus. 2.200.000 entrées quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines